La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins 2 mai 2025 1035 La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques... Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques... 22 avril 2025 1333 Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier.
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions... 15 mars 2025 2498
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de... 28 juin 2023 9226
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ? 19 février 2022 11884
Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en... 21 novembre 2021 19407
Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Pour le juriste fransaskois André Poulin-Denis, « Faire partie d’une communauté linguistique en milieu minoritaire,... 13 septembre 2021 15534
Flou artistique entourant la modernisation de la Loi sur les langues... Flou artistique entourant la modernisation de la Loi sur les langues... La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a laissé présager un «projet... 10 août 2020 29897
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême 29 juin 2020 Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens 12 juin 2020 La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ? 14 avril 2020 Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ? Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.
L’exercice de la démocratie, par et pour les jeunes 23 mars 2020 L’exercice de la démocratie, par et pour les jeunes REGINA - L’argumentation, le débat, le contre débat, l’élocution ou la simple discussion sont les exercices complexes auxquels se sont adonnés plus d’une centaine de jeunes pour la Journée fransaskoise du droit le 6 mars.
Michel Bastarache : une vie de juriste consacrée à la francophonie 18 janvier 2020 Michel Bastarache : une vie de juriste consacrée à la francophonie L’EXPRESS, Ontario - «Toute ma vie, je me suis battu pour la francophonie et pour l’égalité des deux communautés linguistiques…» Le chroniqueur Gérard Lévesque de L’Express a lu la biographie de Michel Bastarache parue en décembre aux PUL.
L’AJEFS fête ses 30 ans 19 octobre 2019 L’AJEFS fête ses 30 ans Le samedi 5 octobre 2019, l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan a célébré son 30e anniversaire.
Dualité linguistique : Cinquante après, quel impact? 17 octobre 2019 Dualité linguistique : Cinquante après, quel impact? La Loi sur les langues officielles (LLO) a été adoptée en 1969. Un demi-siècle plus tard, des membres de la communauté réagissent à son impact dans la vie des Fransaskois.