Skip Navigation

Initiation au massage des bébés : un atelier qui fait du bien

Initiation au massage des bébés : un atelier qui fait du bien
1236 of views

L'atelier Initiation au massage des bébés : à l'attention des parents a eu le 25 mai au café La Ritournelle à Regina. L'activité, offerte par l'Association des parents fransaksois (APF), a permis aux parents d'en savoir plus sur la relaxation et le sommeil des tout-petits autour d'un moment plein de douceur.

Les massages pour bébés offrent de nombreux bienfaits, tant pour le nourisson que pour les parents.

« C’est un atelier qu’on organise chaque année, indique Josiane Thadal de l’APF, que ce soit à Saskatoon, Regina ou Prince Albert. On aime le faire vu qu’on a beaucoup de nouvelles mamans et des mamans nouvelles arrivantes aussi. »

L’atelier permet donc aussi aux parents de se rencontrer. « Il y a beaucoup de mamans et un papa aussi qui font connaissance, c’est vraiment un moment relaxant », ajoute l’agente.

Les nouveaux parents, d’autant plus s’ils viennent d’arriver dans la province, se sentent souvent seuls face à la tâche d’élever leurs nourrissons.

« Quand on assiste à des événements pareils, on réalise qu’on n’est pas seul, on s’intègre dans la communauté, on commence à se connaître et on élargit nos réseaux, poursuit Josiane Thadal. C’est vraiment un espace de socialisation pour les parents. »

De nombreux bienfaits

C'est dans environnement entièrement francophone que les bébés reçoivent un massage, lequel a des verus relaxantes qui favorisent le sommeil d'une meilleure qualité.

En outre, le toucher et les mouvements doux effectués par le parent stimulent le système nerveux de l'enfant, favorisant la circulation sanguine et renforçant les muscles et articulations.

« On parle souvent du bienfait pour le bébé, mais on oublie le bienfait pour la maman ou le papa, car eux aussi ça les détend. L’enfant provoque chez nous la sensation d’être dans le moment présent », souligne Asma Amal, animatrice de l’atelier.

Image
Asma Amal, éducatrice en petite enfance et animatrice de l’atelier, en séance de massage pour bébé en compagnie de deux mamans. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Souvent préoccupés par les tracas du quotidien, les jeunes parents peuvent trouver à travers ce moment intime une échappatoire selon l’éducatrice en petite enfance.

« Ça nous fait du bien d’échapper à tous nos soucis quotidiens. Il y a le toucher, les paroles et l’ambiance… Ça fait du bien à tout le monde, aux niveaux physique et mental. »

Pour Daphné-Anne, l’une des mamans présentes, déjà adepte du massage, l’atelier était une première : « J’ai trouvé que c’était une belle et double opportunité. D’abord, le fait de retrouver d’autres adultes avec qui je pourrais parler français à propos de bébé. Et puis, les bienfaits physiques et psychiques du massage sur mon bébé. »

La maman est d’autant plus ravie que ces massages vont l’aider à répondre à des problématiques bien concrètes pour elle et son enfant : « Quand il est né, il avait un peu de problèmes avec son cou et ça a vraiment aidé à le détendre et à mieux dormir la nuit. »

Enfin, les professionnels de santé insistent sur les précautions à prendre lors de ces pratiques. Il est important d'apprendre les techniques de massage appropriées, idéalement auprès d'un professionnel, pour s'assurer qu'elles sont bénéfiques et sécuritaires pour le bébé.