Des francophones dans plusieurs régions du pays ont reçu des messages unilingues anglais sur leur cellulaire lors des tests du Système national d’alertes au public (SNAP) effectués cette semaine. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada juge cette situation inacceptable et exige des correctifs immédiats pour garantir que tous les citoyens et toutes les citoyennes, peu importe où ils se trouvent au pays, reçoivent des alertes dans les deux langues officielles en cas de danger imminent.
« On parle d’un système national d’alertes au public, dans lequel le gouvernement fédéral joue un rôle de partenaire. Pour moi, il est inconcevable que des francophones reçoivent des alertes uniquement en anglais. Envoyer des alertes dans les deux langues officielles devrait être un réflexe, et dans des situations où il y a un danger, il ne doit pas y avoir de citoyens ou de citoyennes de seconde classe », commente le président de la FCFA, Jean Johnson.
La FCFA entend intervenir d’ici la fin de la semaine auprès de deux institutions fédérales qui jouent un rôle dans la mise en œuvre du SNAP, soit Sécurité publique Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La Fédération estime que ces institutions doivent assurer le respect, par les provinces, les territoires et les opérateurs du secteur privé engagés dans le projet, des obligations linguistiques du gouvernement fédéral.
« On comprend bien que cette période de tests doit permettre de corriger les failles du Système. Nous nous attendons à ce que Sécurité publique Canada et le Conseil fassent un suivi serré pour assurer que ces correctifs aient lieu maintenant, et non pas après une urgence réelle où l’on se sera rendu compte trop tard qu’on aurait dû avertir la population dans les deux langues officielles », déclare M. Johnson.
La FCFA encourage par ailleurs les citoyens et les citoyennes qui ont reçu des messages-tests unilingues à déposer une plainte au Commissariat aux langues officielles.
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.
– 30 –
Renseignements : Serge Quinty, directeur des communications
(613) 286-4820
communications@fcfa.ca
Cet article Messages unilingues anglais du Système national d’alertes au public : la FCFA s’attend à des correctifs immédiats est apparu en premier sur Fédération des communautés Francophones et Acadiennes du Canada.