Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :
« En ce 25 septembre, je tiens à saluer l’engagement collectif et individuel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et leur détermination à s’insérer dans le débat public. De l’université franco-ontarienne au statut linguistique de la ville d’Ottawa, vous avez réussi dans la dernière année, avec un leadership communautaire vigoureux, à positionner la francophonie comme un incontournable auprès de tous les partis politiques provinciaux. La levée de drapeau à Queen’s Park aujourd’hui en fait foi.
Cet engagement et cette détermination sont une source d’inspiration pour l’ensemble des communautés francophones et acadiennes au pays. C’est pourquoi je convie les francophones de l’Ontario à se faire entendre auprès de leurs élus, dans la prochaine année, concernant le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles qui s’entame. Le Canada a besoin d’une Loi moderne et respectée, et pour cela, nous avons besoin de vous, de votre détermination à vivre en français.
Enfin, j’applaudis les milliers de jeunes qui, dans des écoles à travers la province, lèvent bien haut le drapeau vert et blanc aujourd’hui. Je ne vous demande pas d’être fiers parce que vous l’êtes déjà. C’est moi qui suis fier de vous ».
Cet article Déclaration du président de la FCFA à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est apparu en premier sur Fédération des communautés Francophones et Acadiennes du Canada.