Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2016

Pourquoi le symbole de la République française se prénomme-t-il 'Marianne'?

Marianne, le symbole officieux de la République française

Marianne, le symbole officieux de la République française


Cette citation est le titre d'un chapitre du livre " Les pourquoi de l'histoire" par Stéphane Bern. C'est un livre rempli de curiosités. Ses 107 chapitres sont chacun une réponse à une question. Voici quelques exemples. "Pourquoi Abraham Lincoln portait-il la barbe?" Ou, " Pourquoi la langue officielle de l'Italie est-elle le toscan? Ou encore, "Pourquoi New York est-elle surnommée 'Big Apple'?"

La question qui chapeaute cette chronique saute aux yeux d'un philatéliste. Aussitôt que j'eus lu ce chapitre, j'ai consulté mon Scott Standard Postage Stamp Catalogue 2017. Il faut me croire, j'ai compté 267 timbres avec la vignette de Marianne. Je ne garantis pas l'exactitude de ce chiffre. C'est très possible que j'en aie manqué quelques-uns. Ces timbres de Marianne s'éparpillent de 1944 à 2015. Je n'ai pas vérifié la section des timbres de bienfaisance ou des timbres aériens pour d'autres présences de Marianne.

Selon Bern, "Marianne est la plus célèbre figure allégorique de la République française. Elle est son emblème officieux, représenté sur les timbres-poste, les documents officiels ou les pièces de monnaie." Le doute a longtemps plané autour de l'origine de cette femme aussi fictive que mystérieuse.

En 1797, les royalistes ont gagné l'élection du corps législatif du Directoire. Sur l’exécutif, 3 des 5 membres sont contre le retour de la monarchie. Lors d'une réception, le membre le plus influent du Directoire demande à son hôte le nom de son épouse. Marie-Anne est la réponse. Il se serait exclamé: "Parfait, il est simple, il est bref, et sied à la République, autant qu'il sied à vous-même!" Marie-Anne est devenue Marianne. En 1811 Napoléon a accordé à cette dame une rente de 6000 livres pour avoir donné son prénom à la République. Le buste féminin que nous voyons sur les timbres a commencé à paraître dans les mairies à partir de 1877.

En 1976 on a découvert le manuscrit d'une chanson intitulée "La Garisou de Marianno" c'est-à-dire, La guérison de Marianne. La chanson révolutionnaire consacre la République à Marianne. Est-ce la plus ancienne occurrence du prénom comme allégorie de la République?

Peu importe la théorie à laquelle on croit, Marianne, le symbole de la République, demeure le symbole de la France. Une chanson composée en 1972 par Michel Delpech nous dit :

"Mais que Marianne était jolie

Quand elle marchait dans les rues de Paris

En chantant à toute voix

Ça ira ça ira... toute la vie!"


Imprimer
3224

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top