Close

Les timbrés

Pacem in Terris
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2015

Pacem in Terris

La Journée mondiale de la paix est née en 1964 alors qu'un seul individu, qui caressait un rêve, a adressé une lettre au Secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU). Cette lettre proposait qu'à chaque année, toutes les nations membres de l'ONU prélèvent l'équivalent d'une journée de leur budget consacré à la production d'armes et le donnent pour organiser une campagne contre les ravages de la maladie, les famines et la pauvreté. Ce rêveur s’appelait Raoul Follereau. Il n'a jamais reçu de réponse...

Sans s'avouer vaincu, il organisa une pétition adressé à l'ONU. Trois millions de jeunes de 125 nations lui donnèrent leur appui. Frappé par un tel enthousiasme, le pape Paul VI consacra le 1er janvier 1968 première Journée mondiale de la paix. Cette journée de prière n'était pas seulement un mouvement religieux ou catholique. C'était un mouvement pour rassembler les vrais supporteurs de la paix.

Quant à la Journée internationale de la paix, instituée par l'ONU en 1981, elle se célèbre le 21 septembre depuis l'an 2002 pour demander une trêve aux combats en zones de guerre. La célébration a lieu au siège de l'ONU à New York. Le Secrétaire général fait sonner la Cloche de la paix. Cette cloche, un don du Japon, a été fabriquée de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. Elle porte l'inscription: "Longue vie à la paix dans le monde."

Le Canada a la réputation d'être un agent de paix à travers le monde. Pour participer à ce mouvement pour le paix, Postes Canada a émis le timbre Pacem in Terris le 8 avril 1964. Or, l'encyclique "Pacem in Terris" du pape Jean XXIII a été promulguée le 11 avril 1963. Certains de nos politiciens à Ottawa comprirent que le timbre commémorait l'anniversaire de l'encyclique du pape, ce qui les mortifiait. Mais ils finirent par comprendre la différence entre les timbres commémoratifs et les timbres publicitaires. D'ailleurs, l'encyclopédie Scott affirme bien que le timbre a été créé pour promouvoir la paix mondiale. 

Imprimer
3145

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top