Close

Les timbrés

L'Eau vive

Madeleine Blais-Dahlem honorée par le Collège St-Thomas More

Madeleine Blais-Dahlem

Madeleine Blais-Dahlem

Photo: Courtoisie (2016)

SASKATOON - La dramaturge fransaskoise Madeleine Blais-Dahlem a été reconnue comme « Diplomée de distinction » pour l’année 2016 par l'Association des anciens du Collège St.-Thomas More (CSTM) le 29 octobre à Saskatoon. 

Cette attribution reconnaît sa « contribution au répertoire de la littérature minoritaire de la Saskatchewan » et son engagement auprès de la Troupe du Jour dans la création de son Centre de production, le Studio 914.

Originaire de Delmas, Saskatchewan, Madeleine a complété une maîtrise en littérature française en 1971 au CSTM. Elle a débuté sa carrière d’enseignante en 1969 à l’école secondaire ED Feehan de Saskatoon. Pendant ses 35 ans dans l’enseignement, elle a fait une grande place au théâtre comme outil d’enseignement du français en écrivant des pièces avec et pour ses élèves.

Au début des années 90, elle se tourne vers le théâtre et devient très active au sein de La Troupe du Jour de Saskatoon dont elle a été présidente et qui a produit sa pièce La maculée, qui s’est méritée un prix du Saskatoon and Area Theater Awards.

Elle a été invitée à siéger sur des jurys par le Conseil des arts du Canada, le Saskatchewan Arts Board et le Conseil culturel fransaskois.

Lors de la remise du prix, Madeleine a souligné l’importance de la langue française dans sa vie artistique : « J’étais déjà dans la trentaine lorsque j’ai réalisé que ma créativité trouvait sa source dans ma langue et ma culture. Je remercie la communauté fransaskoise d’avoir accueilli ma voix: mes pièces de théâtres, mon roman. »

Imprimer
4863

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top