Close

Les timbrés

Les timbres pour Noël 2015 sont arrivés
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2015

Les timbres pour Noël 2015 sont arrivés

Le 2 novembre, 4 timbres ont été émis pour souligner Noël 2015. Comme à l'ordinaire, les timbres de Noël forment 2 groupes : le premier est un timbre unique au sujet religieux et le deuxième, un nombre indéfini de timbres aux sujets profanes. 

Je suis intéressé bien sûr par les trois timbres profanes de cette année. Il me les faut pour compléter ma collection. En tout cas, pour votre information, le premier est de valeur permanente pour poster une lettre de 30 grammes ou moins au Canada. Il montre le portrait d'un orignal portant une tuque rouge à barres blanches et un foulard rouge. Le deuxième nous montre un castor. Il porte une casquette carreautée verte et une chemise carreautée rouge. Il a aussi une tige de houx entre les dents. Il porte la valeur nominale de 1,20$ et est destiné à l'affranchissement de lettres de 30 grammes ou moins aux États-Unis. Le troisième, un timbre de 2,50$ pour la poste internationale, nous montre un ours polaire. L'ours porte une calotte carreautée rouge, une chemise rouge et un foulard carreauté rouge. Voilà 3 bêtes tout à fait canadiennes présentées bien à la canadienne. Mais elles n'ont vraiment pas de connexion avec la naissance du Christ.

Le plus impressionnant des timbres de Noël de cette année rivalise avec celui de l'an dernier. C'est une jolie madone du pinceau de Adriaen Isenbrandt (c. 1480-1551). Ce maître Flamand a peint à l'huile sur panneau ce tableau l'Adoration des Mages. Postes Canada l'a utilisé avec permission du Musée des beaux-arts de Montréal.

Les quatre timbres de Noël 2015 portent l'inscription Christmas/Noël. Dans l'introduction de ces timbres par Postes Canada dans sa revue "En détail", l'auteur n'a pas osé utiliser le mot Christmas. Sa terminologie pour les désigner est "Canada's holiday stamps".

C'est toujours votre privilège de demander le timbre le plus significatif et le plus joli du lot. D'ailleurs, ils sont aussi autocollants.

 

Imprimer
3521

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top