Close

Les timbrés

Les familles à l’honneur pour Noël à Moose Jaw

MOOSE JAW - Dans le but de célébrer les Fêtes qui s’en viennent, de nombreuses familles se sont déplacées le vendredi 6 décembre pour la 4e édition du Noël de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ).

L’évènement avait lieu dans le gymnase de l’école Ducharme. La table était mise et la scène était prête. La soirée avait été principalement conçue pour divertir les enfants. Dès leur arrivée, plusieurs ateliers les attendaient, notamment une séance de maquillage et une activité de bricolage. Les enfants en ont aussi profité pour s’amuser entre eux, sous la supervision des parents qui devaient parfois leur courir après.

Pour Melissa Gear, francophile récemment arrivée à Moose Jaw, dont les deux jeunes enfants sont en immersion, « c’est une bonne occasion pour eux de venir jouer avec leurs amis, pendant que les parents pratiquent leur français ».

Un copieux repas

Vers 18 heures, un traditionnel souper de Noël attendait les convives. Au menu, dinde, patate ainsi qu’une salade de choux, suivie bien sûr d’un assortiment de petits gâteaux plus sucrés les uns que les autres.

« Le but est d’offrir un Noël en français aux Fransaskoises et Fransaskois de Moose Jaw ainsi qu’à tous les francophiles qui veulent se joindre à nous », explique Corinne Dourlent, directrice de l’ACFMJ.

Suivant le repas, les enfants ont eu le droit à un conte de Noël, récité par une bénévole présente, Catherine Duffy. « Je leur ai lu une histoire intitulée Le meilleur de Noël », indique-t-elle. En tant que toute nouvelle enseignante en immersion, elle tenait à être présente pour d’interagir avec les élèves en dehors du contexte traditionnel de l’école.

La quincaillerie musicale se déploie

Le clou de la soirée était la présence d’Ariane DesLions, qui présentait une version de son spectacle Ma quincaillerie musicale adaptée à Noël. Alliant avec brio leurs performances musicales et leurs talents théâtraux, les deux comédiens sur scène ont captivé l’ensemble de l’auditoire. « C’était vraiment beau et bien », témoigne Caroline, 6 ans, dont la partie préférée de la soirée était de pouvoir jouer avec ses ami(es). Sans oublier les biscuits de Noël, précise-t-elle.

À voir les nombreux enfants qui ont tenu à prendre une photo avec Ariane et qui l’ont félicitée, il est facile de croire qu’elle a parfaitement su transmettre son message de résilience dans l’adversité. Elle et son équipe tenaient à souligner par ailleurs la grande générosité et l’accueil de la Saskatchewan.

L’ACFMJ organisera une soirée spa le 23 janvier et un tournoi de pêche sur glace le 17 février.

Imprimer
3718

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

NnewsWidgets - timbrés

  • TOUT
  • Les timbrés
More
    Previous Next
    Back To Top