Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2016

Les avez-vous vus? Vous en souvenez-vous?

Collection du millénaire

Collection du millénaire


Pour marquer le millénaire, Postes Canada a créé un groupe de 17 mini feuilles de 4 timbres chacune, de 112 sur 108 mm (4.4 sur 4.3 pouces), pour commémorer des personnes, des événements ou des faits qui ont marqué la vie canadienne du XXe siècle, à un court tirage d'un million. Ces jolies mini feuilles de 4 timbres de valeur nominale de 46¢ sont passées tout à fait inaperçues. Ce scribe qui collectionne des timbres depuis 73 ans, en dépit de ses efforts pour obtenir tous les nouveaux timbres au fur et à mesure qu'ils paraissent, n'en a eu connaissance qu'au moment de leur mise en vente dans les bureaux de poste.

Même si je ne suis qu'un petit collectionneur, il me fallait les trouver à tout prix pour ma collection canadienne. Donc, en 2012 je me suis adressé à un marchand philatélique de Regina. Hélas, il ne pouvait pas en obtenir des oblitérés. Des chiffres astronomiques ont commencé à rouler dans ma tête: 17 feuilles fois 4 timbres fois 46¢ chacun = 31,28$ + 5% = 32,84$. Au diable le budget, je me suis dit. Les 17 feuilles m'ont coûté 65.69$. Vraiment, j'ai fait une bonne affaire, car le catalogue Scott 2016 établit leur valeur à 126,50$.

Je ne ferai pas la liste complète avec des commentaires appropriés sur ces 68 timbres. Ça pourrait devenir monotone pour ceux et celles qui ne sont pas aussi timbrés que moi. Ensuite, l'Eau vive ne peut m’offrir l'espace nécessaire pour le faire. Je me limite donc à quelques personnages, événements ou faits que beaucoup d'entre nous ont encore en mémoire. Ça vous donnera une bonne idée de l'ensemble.

Décembre 1999 - Le Cirque du Soleil, le Stampede de Calgary, Félix Leclerc poète et chanteur, CBC, l'Office national du film, le Théâtre Imax

Janvier 2000 - La course Terry Fox, la Soirée du hockey au forum de Montréal, Lester B. Pearson et les efforts pour maintenir la paix, Pauline Vanier et le travail humanitaire des femmes en temps de guerre, la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnelles, Raoul Dandurand sénateur et diplomate

Février 2000 - le Stratford Festival, Roger Lemelin et la famille Plouffe, W.O. Mitchell, fils des Prairies

Mars 2000 - La tour du CN, la Compagnie de la Baie d'Hudson, Alexander Graham Bell inventeur du téléphone, Joseph-Armand Bombardier et le transport en hiver, McClean Foods.

L'éditeur du Scott Standard Postage Stamp Catalogue a triché sur les dates d'émission de ces 17 mini feuilles. Ces feuilles ont paru en 4 groupes entre décembre 1999 et mars 2000. Le catalogue n'observe pas exactement la chronologie et les groupes de numéros 1818 à 1834. Il ne faut pas s'en offusquer. C'est une pratique commune chez les éditeurs du Scott.


Imprimer
2881

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top