Close

Les timbrés

Le Portail Savoir-santé

Portail Savoir santé en français
La Société Santé en français a lancé ce printemps un portail en ligne sur la santé en français où un peut trouver des documents, de l’information ou des outils visant à augmenter l’accès à des services de santé de qualité en français partout au Canada.

Pour les personnes qui se demandent ce qu’est la Société Santé en français, c’est un organisme national qui assure un meilleur accès à des programmes et services en français de qualité pour améliorer l’état de santé de l’ensemble des communautés francophones et acadiennes vivant en milieu minoritaire, le tout en étroite collaboration avec les réseaux Santé en français de chaque province et territoire, dont le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).

Être en santé est important à tout âge mais plus particulièrement quand on devient un aîné. Des maladies qui semblaient guérir rapidement lorsqu’on était plus jeune semble prendre plus de temps à guérir lorsque l’on arrive à l’âge d’or, comme le dit l’expression. Et de nouvelles maladies guettent les aînés à tout moment.

En milieu minoritaire, et surtout très minoritaire comme c’est le cas en Saskatchewan, l’obtention des services en français est plus complexe et la relation avec les spécialistes de la santé dans une autre langue que sa langue maternelle comporte plus de défis.

L’outil que propose la Société Santé en français, le site santefrançais.ca, est relativement simple à naviguer. On y trouve cinq onglets : les dossiers-leviers, les thèmes, les outils, les régions et finalement les nouvelles.

Si on va sous l’onglet « Thèmes » et qu’on déroule celui-ci, on peut voir une série de thèmes dont un est intitulé « les personnes aînées ». J’y ai trouvé  les documents suivants: Portail sur le vieillissement optimal de McMaster (national); Se préparer à la mort et à la fin de vie - Guide à l’attention des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, de leurs familles et de leurs amis (Nouvelle-Écosse); Portrait de la santé de la population 2016 (Nouveau-Brunswick); Améliorer l’accès des personnes âgées du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard aux services de santé en français (national, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba); Améliorer l’accès des personnes âgées de Saint-Boniface et de Saint-Vital aux services de santé en français: Sommaire des thèmes prioritaires émergents (Manitoba); etc.

Si on va sous l’onglet « Régions » et qu’on va sous la partie consacrée à la Saskatchewan, on y retrouve les outils suivants: La santé mentale en français. Comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer; Départ Santé; L’ABC de la boîte à dîner : des recettes pour des enfants en santé!

De son côté, n’oublions pas le site internet du Réseau santé en français de la Saskatchewan, rsfs.ca, où l’on retrouve toute une kyrielle d’informations: activités et programmes; répertoire des professionnels de la santé; liens.  Entre autres, dans le guide de la santé, la section « Aînés» donne de l’information sur la santé des femmes et des hommes, la santé générale, mentale et sexuelle, la sécurité, la violence, le tabac et la toxicomanie, le diabète, le cœur, le cancer, l’alimentation. On trouve également le formulaire nécessaire pour l’assurance médicaments provinciale.

De bonnes sources d’information à portée d’un clic sur votre ordinateur préféré.

http://savoir-sante.ca/fr/


La Fédération des aînés fransaskois (FAF) offre ses condoléances à M. Roger Lepage à l’occasion du décès de sa mère, Mme Gabrielle Lepage, et à M. Michel Vézina à l’occasion du décès de sa mère, Mme Lucienne Giroux.

Imprimer
2427

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top