Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2015

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel

À vos loupes: Trouver la différence

Le Mont Saint-Michel est un ancien monastère bâti sur un îlot d'une quinzaine d'acres dans la Manche à proximité de la côte de la Basse-Normandie, France. Un îlot? Pas toujours... À chaque 18 ans la Grande Marée en fait un îlot. Plus de 30 000 touristes accourent pour observer ce phénomène éphémère. Autrement, ce rocher demeure rattaché à la terre ferme.

Le Mont Saint-Michel intéresse le Timbré spécialement à cause d'un tout petit caprice dans la production d'un timbre pour commémorer cette attraction touristique française. Ce timbre brun de 5 francs est d'une haute valeur nominale pour l'époque. Il a sans doute été très populaire. En tout cas, la demande a excédé la provision et le ministère français des Postes et Télécommunications s'est vu obligé d'en imprimer un deuxième lot. Or les plaques imprimantes avaient subi de l'usure. On a dû les retoucher au burin pour en améliorer l'image. Par mégarde, l'artiste a rendu croche la croix au sommet d'une flèche haute de 170 mètres. Ce petit défaut est quasi imperceptible à l'œil nu. Pour le reconnaître j'utilise une loupe pour le magnifier 14,7 fois.

Quand j'ai obtenu mon premier timbre du Mont Saint-Michel, je ne savais pas à laquelle des deux impressions il appartenait. Au cours des ans j'en ai trouvé d'autres exemplaires que je scrutais avec ma loupe puissante. Ce fut un triomphe le jour où j'ai trouvé le deuxième exemplaire, le timbre à la croix croche.

Le Mont Saint-Michel est très ancien. Déjà en l'an 709 il était un lieu de culte païen à l'ombre d'un monastère dédié à Saint Michel. Il a été pendant 12 siècles un lieu de pèlerinage à Saint Michel- Archange. Il est maintenant une attraction touristique. Il reçoit plus de 3 millions de visiteurs annuellement.

Le Mont Saint-Michel est une commune. En France, les communes sont des territoires administrés par un gouvernement municipal dirigé par un maire et des adjoints. Au Moyen Âge 300 à 400 personnes y habitaient. En 2013 sa population est réduite à 44 âmes.

Depuis 2001, des frères et des sœurs des Fraternités de Jérusalem maintiennent une présence religieuse à l'année longue à la place des moines bénédictins. La communauté se rencontre dans l'abbatiale ou la Crypte de Notre-Dame des trente cierges pour l'office divin. Le logis Saint-Abraham offre de l’hébergement pour des pèlerins en retraite.

Le Mont Saint-Michel a aussi trouvé sa place dans le monde de la littérature française. Charles Nodier, Paul Féval et Guy de Maupassant entre autres évoquent le Mont dans des romans. Il a aussi inspiré des bandes dessinées, de la science fiction et de nombreuses œuvres musicales.

Imprimer
3081

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top