Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers (EV)
/ Catégories: Les timbrés, 2015

Le Château de Saumur, une résidence historique

La Chateau de Saumur

La Chateau de Saumur

En l'an 2012, la France a produit un long jeu de 24 timbres pour commémorer les plus célèbres de sa multitude de châteaux historiques. Ils sont tous des attractions touristiques. La plupart ont été restaurés. Certains sont dans la décrépitude mais ils nous racontent encore certains aspects de la longue histoire de la France. L'encyclopédie Scott qualifie tous ces châteaux de "résidences". En effet, ils étaient autrefois des habitations de la noblesse.

J'ai choisi pour cette chronique le château de Saumur. Ce qui me motive est le nom "Saumur". Quand je demeurais dans l'Est, j'ai eu le privilège de connaître Roland Saumur. Nous avons été étudiants ensemble pour quelque temps à Cornwall en Ontario. Grâce à lui j'ai vécu de merveilleuses expériences tel un voyage à Winnipeg pour le IVe Jeux panaméricains en 1967. Mes souvenirs de lui et mon attachement demeurent impérissables.

Le château de Saumur est situé au confluent de 2 rivières, la Loire et le Thouet, près de Touraine. Il a été déclaré monument historique le 2 novembre 1964. Ce château existait déjà en 1026 alors qu'il appartenait au comte d'Anjou. Le monastère St-Florent et la résidence des premiers seigneurs de Saumur étaient dans son enceinte. En 1227 St Louis roi de France rehausse le prestige du fort. Au cours des siècles suivants, le château subit de nombreuses transformations. Ce fort médiéval est entouré de fortins et de courtines en forme d'étoile, une addition très populaire pour les forts au XVIe siècle.

Imaginez la liste des propriétaires ou occupants de ce fort pendant plus de 1000 ans et son envergure: un mur d'un kilomètre l'entoure, des tours grandes de 20 mètres avec des parois de 2,9 mètres d'épaisseur.

Mais le temps accompli ses ravages. En 1905, la ville de Saumur refuse d'abord de l'acheter de l'État pour la modique somme de 2 500 francs. Mais elle finit par changer d'avis et des travaux de rénovation commencent en 1908. Le château devient la demeure du musée municipal devenu trop grand pour l'hôtel de ville; on y installe, entre autres, la collection de peintures de Trouillebert, la collection du comte Lair. La liste de ce qu'on y trouve est interminable.

Les travaux pour conserver ce vieux bâtiment millénaire ne sont jamais finis. Aux ravages du temps s'ajoutent les ravages des 2 guerres mondiales. Cependant, on persiste toujours à le conserver.

Je dois confesser que résumer plus de 1000 ans d'histoire du château de Saumur en une chronique de 400 mots me dépasse. Il me faudrait un livre et encore ce ne serait qu'un résumé.

 

Imprimer
2982

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top