Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés

La monarchie, le nouveau millénaire et le jubilé

1993 à 2002 est une autre décennie marquée d'évènements mémorables et même surprenants sur la scène canadienne. Elle commence avec la démission du Premier ministre Brian Mulroney. Il est remplacé par Kim Campbell, qui devient la première Canadienne à la tête de notre gouvernement. Le 1er janvier 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (North American Free Trade Agreement) entre en vigueur. Du 13 au 22 août, la reine visite Victoria pour les Jeux du Commonwealth. Ce voyage l'emmène ensuite à Prince George, Yellowknife, Rankin Inlet et Iqualuit. À partir de mai 1997, on peut se rendre à l'Île-du-Prince-Édouard à pied sec grâce au nouveau Pont de la Confédération. En 1999, le Nunavut devient un territoire avec Paul Okalik comme Premier ministre. Notre population atteint 31 110 565. En 1992, nous fêtons le cinquantenaire de notre souveraine.

Sur une note un peu moins joyeuse, un référendum québécois vote pour le non avec une minime majorité. Mille Casques bleus se rendent à Bosnie pendant qu'on échange nos billets de 2 $ pour une pièce de monnaie. En 1998, une tempête de glace affecte des millions de personnes. Tant de glace... sans Gretski. Le magasin Eaton déclare faillite. La fin de 1999 approche. On s'approvisionne en piles, eau en bouteille et en nourriture non-périssable par crainte d'une chute mondiale catastrophique des ordinateurs avec le bogue de l’an 2000.

2003 à 2012 est une décennie marquée par un début rocailleux. Des avalanches mortelles frappent les Rocheuses et le SRAS cause une urgence de santé et de nombreux décès.

En 2004 on nomme les 10 finalistes du concours « The Greatest Canadian ». C'est incroyable, mais Don Cherry y figure. En 2005, la reine visite les Prairies dans le cadre du centenaire de la Saskatchewan et de l'Alberta. En 2006 Stephen Harper est assermenté Premier ministre du Canada. D'autres faits marquants de cette période sont : les Olympiques de Vancouver; Alexandre Bilodeau gagne une 1re médaille d'or en terre canadienne; Nodar Kumaritashvili meurt pendant un exercice en luge et Barak Obama choisit le Canada pour sa première visite à l'étranger. Il goûte nos biscuits à saveur d'érable...

Le « Timbré » a trouvé tous ces renseignements dans l6 carnets souvenirs créés par Poste Canada pour commémorer cette décennie du règne de la reine Elizabeth II. La liste n'est pas exhaustive. Un grand nombre de faits se rattachent plus à notre grand pays qu'au règne de Sa Majesté. Nous avons eu le privilège de vivre ces temps historiques.

Imprimer
3231

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top