Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers (EV)
/ Catégories: Les timbrés, 2015

Des timbres canadiens en primeur

J'ai eu la bonne fortune de tomber sur une revue que je trouve spéciale. Elle est intitulée "West, Western Canada's Magazine". Annette, mon épouse, l'a reçue pour sa valeur archivistique. La couverture était propre à attirer l'attention de n'importe quel philatéliste. On y trouve un éparpillement de timbres sur une période de 150 ans et ces timbres ont été choisis à dessein.

J'ai rapidement feuilleté la revue. J'y ai trouvé deux articles sur les timbres. Le premier nous explique que parmi l'assortiment considérable des timbres canadiens, 10 sont aux rangs des premiers pour une diversité de raisons.

Rapidement, voici la liste de ces timbres et la/les raisons qui leur méritent une mention.

Le "3-penny beaver" dessiné par Sir Stamford Flemming est le premier timbre créé par la Province du Canada en 1851. Oui, c'est la Province du Canada. Le castor sur ce timbre est le premier mammifère du monde entier à paraître sur un timbre poste.

Le "2-penny black" de la reine Victoria est le plus fabuleux timbre canadien évalué à 170 000$ pour un exemplaire neuf et 140 000$ pour un timbre oblitéré selon l'encyclopédie Scott édition 2015.

Timbres canadiens en primeur

La mappemonde de l'Empire britannique sur un timbre de 1898 est le premier timbre multicolore canadien. Il est aussi le premier timbre de Noël du monde à cause d'un caprice de la reine Victoria.

Timbres canadiens en primeur

Le timbre du drapeau mis en circulation de 1987 à 1991 a été le premier timbre autocollant canadien.

Timbres canadiens en primeur

Le Bluenose de 50¢ émis en 1929 est jugé le plus joli timbre du genre classique du monde entier.

Timbres canadiens en primeur

Un proche rival du Bluenose est le timbre de l'ours grizzly de 8$.

Timbres canadiens en primeur

Deux timbres se-tenant (imprimés sur un papier continu et détachables en déchirant le long de perforations) illustrant Anik E-2 et une navette spatiale, pour commémorer les voyages dans l’espace, sont nos premiers timbres holographiques.

Timbres canadiens en primeur

Un timbre bleu de 5¢ montrant une scène de hockey sur glace est notre premier timbre de sport. Mais il n'est pas le premier au niveau mondial.

Timbres canadiens en primeur

Et le dernier timbre célèbre méritant une mention ici est le timbre de la Voie maritime du St-Laurent. Une de ses 2 couleurs est à l'envers par rapport à l'autre.

 

Imprimer
7906

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top