Close
Éducation

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Photo: Sandra Hassan-Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

Arrivé en 7eme année a l’école Valois après avoir fait son primaire à Montréal, il atteint son secondaire sereinement. Confiant que sa scolarité à l’école Valois ne pouvait que lui être bénéfique de par l’apprentissage du français, il a accepté le fait d’être le seul élève en 12 année : « Je n’ai jamais songé à changer d’école. Je voulais finir ma scolarité dans une école francophone. Alors pourquoi changer si je me sens bien là où je suis ? »

Son secondaire ne s’est pas déroulé tel que nous pouvons l’imaginer : des aménagements ont été réalisés du fait de cette situation inédite. En 9eme année, ils n’étaient plus que 2 élèves ; en 10eme année, il se retrouvait seul. Ces 3 années ont été ponctuées de cours proposés avec des supports particuliers tel que la vidéo conférence ; mais aussi, de travaux de groupes où les classes de 11e et 12e années se mélangeaient pour réaliser ce type de devoir. « Ce travail me permettait d’interagir avec d’autres élèves. Mais comme je suis de nature introvertie, cela ne me dérangeait pas de rester seul, de suivre mes cours et de rentrer chez moi. »

Bao Tuong An reste très humble dans sa perception de la cérémonie des finissants : « mes amis à Montréal ont un bal bien sûr, car ils sont beaucoup d’élèves en 12eme année. Moi, je suis seul ; je ne vais donc pas danser seul ! », dit-il d’un air amusé.

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Graduation de Bao Tuong An Chau, l'unique finissant de l'École Valois en 2016

Photo: Sandra Hassan-Farah (2016)
Une remise de diplôme en petit comité a été réalisée le lundi 13 juin à l’école Valois. Cette cérémonie est telle qu’il l’avait souhaitée, simple, sans grand discours et avec beaucoup de joie de finir cette étape de sa vie. « Je ne regrette en rien cette cérémonie. Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de bal. J’ai obtenu mon diplôme et je peux à présent poursuivre mes études en informatique. »

En effet, ce jeune élève de 17 ans s'est inscrit à l’École Polytechnique de Montréal, pour suivre une formation en informatique et conception de logiciels. « J’espère pouvoir réaliser un stage dans une entreprise qui m’embauchera par la suite… »

Et c’est rempli d’espoir que Bao Tuong An Chau tourne définitivement la page d’un secondaire bien atypique à l’école Valois.

 

Imprimer
3430

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Activités de cuisine : salade de fruits préparée par la prématernelle – 2e année

Le vendredi 25 janvier 2019, les élèves de la pré-maternelle en 2e année ont préparé sous la responsabilité de leurs enseignantes et avec l’appui de certains parents d’élèves une salade de fruits pour toute l’école. 
13 février 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée de soccer

Plus de 120 élèves de trois écoles du Conseil des Écoles Fransaskoise (CÉF) ont participé à une journée de jeux de soccer organisée par la Société Canadienne Française de Prince Albert.
13 février 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

CAP - Maternelle

Les enseignantes et enseignants de maternelle du CÉF se sont rencontrés les 24 et 25 janvier dernier à Saskatoon afin de débuter le travail en Communautés d'apprentissages professionnelles (CAP).  Les enseignantes ont pu travailler ensemble, en...
12 février 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top