Close
Éducation
Luc Bengono

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Les élèves transportent les dons dans le camion avec enthousiasme

Les élèves transportent les dons dans le camion avec enthousiasme

Photo: Luc Bengono (2014)

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. « Beaucoup de gens ne réalisent pas l’ampleur de la faim dans ce pays. Chaque mois, près de 850 000 Canadiens reçoivent l’aide des banques alimentaires et 36.4% d’entre eux sont des enfants et des jeunes ». C’est Banques alimentaires Canada (BAC) qui révèle l’information. Dans son dernier rapport Bilan-Faim, l’organisme caritatif explique le pourquoi de cette réalité.

« Personne n’est à l’abri de cela », prévient BAC. La perte d’un emploi, une maladie, un accident, une invalidité, un divorce... tous ces imprévus peuvent nous entraîner dans le cycle infernal de la dépendance et nous enfermer dans le cercle vicieux de la misère.

C’est le cas de Daniel et de son épouse. Opérateur machine, il s’est retrouvé au chômage du jour au lendemain; sans les banques alimentaires, impossible de manger à sa faim. « Je n’aime pas y aller, honnêtement, mais je dois le faire »2, confie-t-il.

Conscient du problème, les employés de Financement agricole Canada organisent tous les ans, une campagne nationale contre la faim. C’est « la plus importante collecte d’aliments dirigée par des employés au Canada ». Tout le monde peut y participer, les particuliers comme les entreprises.

La onzième édition a été lancée le 5 mai dernier. Une journée avant la clôture de la campagne, le jeudi 16 octobre, date anniversaire de la Journée mondiale de l’alimentation, le camion de FAC a fait escale à l’école Mgr de Laval. Les élèves lui ont réservé un accueil généreux.

732 livres de denrées alimentaires ont été récoltées par les élèves de Mgr de Laval à Regina.

732 livres de denrées alimentaires ont été récoltées par les élèves de Mgr de Laval à Regina.

Photo: Luc Bengono (2014)

Enthousiastes, tous les élèves se sont rassemblés devant l’entrée principale de l’école, pour encourager leurs camarades qui, ayant constitué une petite chaîne alimentaire, transportaient les dons reçus dans le camion. De temps en temps, on pouvait entendre un « merci » sortant des lèvres des employés de FAC, avec une intonation anglophone.

Quelques semaines plus tôt, les parents avaient reçu le message suivant : «  Notre école a décidé de participer au programme FAC en campagne contre la faim en recueillant des aliments pour les gens de notre région qui ne mangent pas à leur faim…nous vous invitons à participer au programme en donnant à votre enfant des denrées qu’il pourra apporter à l’école. »

La générosité des parents a été à la hauteur de l’appel. C’est avec satisfaction que le directeur de l’école, monsieur Sébastien Ouellet, a annoncé que 732 livres de denrées alimentaires ont été récoltées. Et un des élèves de conclure avec fierté : « Monsieur, mon père travaille a Financement agricole Canada ».

•••

Quelques Chiffres3 

• La moitié des ménages qui reçoivent de la nourriture déclare que l’aide sociale est leur principale source de revenu;

• 43% des ménages qui reçoivent l’aide des banques alimentaires font partie de ménages composés d’une seule personne;

• 25% des personnes qui reçoivent de l’aide font partie de familles monoparentales;

• 16% des ménages qui reçoivent de l’aide vivent principalement d’un soutien de revenu lié à une invalidité́;

• 11% des personnes qui reçoivent de l’aide déclarent faire partie des Premières nations, des Métis ou des Inuits (chiffre qui grimpe à 25% dans les petites localités et les régions rurales);

• 11% des personnes qui reçoivent l’aide sont des immigrants qui se sont installés au Canada au cours des dix dernières années.

 

1, 2 Voir le site Internet, ditesnonàlafaim.ca

3 Source : Le rapport Bilan-Faim 2013, publié par Banques alimentaires Canada.

 

Imprimer
7422

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Dernièrement dans nos écoles – Septembre 2018

Toutes nos félicitations à Joëlle à Lapierre de Saskatoon. Cette finissante du PGD de l'École canadienne-française en juin 2018 a fièrement représenté la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée portes ouvertes à l'école du Parc

Plus de 200 personnes ont profité de la soirée portes ouvertes le 30 août dernier pour venir découvrir la nouvelle école du Parc à Regina, tout juste prête pour la rentrée. Il y avait des parents, des élèves et membres de la communauté qui, comme...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF présent au Festival Fête fransaskoise

Le CÉF a participé au Festival Fête Fransaskoise les 6-7-8 juillet dernier à Pike Lake, en collaboration avec se partenaires communautaires. Les familles ont pu participer à notre Rallye découverte et au Rallye nature qui leur offrait la chance...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top