Close
Éducation

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Image
Photo : Luc Bengono

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

 

Certes, pendant six semaines, les enseignants les ont vu subir un entraînement intensif et accéléré au grand et au petit gymnases. De la fabrication des costumes, à l’apprentissage des techniques du cirque acrobatique, en passant par la chorégraphie et les numéros de clown, tout se passait dans le sérieux et la discrétion. 

 

Mme Vanessa Fortin, à l’initiative du projet, avait beau expliquer aux élèves : « Faites confiance à vos encadreurs du cirque Nova, ce sont des professionnels », il était difficile, voire impossible, de se faire une idée du spectacle dans sa globalité. « Tout s’est vraiment lié au cours de la dernière semaine », confie-t-elle aujourd’hui.

 

Le 18 juin à 13 heures, lorsque la première et la deuxième représentations ont commencé, les parents, les enseignants, les élèves et tout le personnel de l’école allaient de surprise en étonnement. Quel talent!  

 

Les jeunes virevoltaient sur la scène, ils voltigeaient sur des tonneaux, jonglaient avec des boules, des baguettes, des plats, faisaient rires et applaudir leur public à l’extrême, dans une chorégraphie lourde de sens historique et culturel, comme au cirque; comme à la télé. 

 

« Depuis mercredi, les parents nous envoient des courriels et des messages de félicitations », déclare Vanessa Fortin. Lorsque les élèves qui ont participé à cette surprenante aventure se voient passer à la télévision, ils ont du mal à y croire. 

 

Les parents et même les élèves demandent des photos avec insistance... peut-être, inconsciemment, pour être sûrs et certains qu’ils n’ont pas rêvé. 


« J’ai choisi les arts du cirque pour répondre à des élèves »

 

Vanessa Fortin

Vanessa Fortin

Photo : Luc Bengono

Vanessa Fortin, à l’initiative du Grand cabaret répond aux questions de l’Eau vive. 

 

Qui a eu l’idée de ce projet?

En fait, les animateurs culturels ont appris que le Saskatchewan Arts board accordait des subventions. On pouvait soumettre des idées de projet, en lien avec des artistes, pour recevoir des aides financières. Il fallait trouver des artistes disponibles et intéressés à travailler dans les écoles. Pour répondre aux intérêts des élèves, j’ai choisi les arts du cirque et la danse. Je savais qu’il y avait une demande et les artistes du cirque Nova étaient intéressés. Il fallait trouver un projet qui intègre le maximum d’élèves, afin qu’ils ne soient pas spectateurs, mais acteurs. On a commencé à mettre en place l’idée. On a soumis le projet à Arts board et quelques semaines plus tard, on a reçu une réponse positive. 

 

Quel bilan faites-vous de la représentation?

Je ne m’attendais pas à ce que le spectacle soit de si grande qualité. Je suis tellement fière des élèves et du Cirque Nova! On eu beaucoup de commentaires positifs des parents. Ça nous a fait du bien, parce qu’on a déployé beaucoup d’efforts et d’énergie dans le projet. 

 

Quelles sont les perspectives pour le futur?

Le projet est renouvelable au niveau du Arts board. Une évaluation sera faite et ils décideront si l’initiative peut être renouvelée ou pas. Et l’année prochaine, on pourrait essayer de présenter le spectacle à plus de gens... Le cirque Nova voit loin et aimerait faire le tour des provinces de l’Ouest un jour. Qui sait...?

Imprimer
8419

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Dernièrement dans nos écoles – Septembre 2018

Toutes nos félicitations à Joëlle à Lapierre de Saskatoon. Cette finissante du PGD de l'École canadienne-française en juin 2018 a fièrement représenté la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée portes ouvertes à l'école du Parc

Plus de 200 personnes ont profité de la soirée portes ouvertes le 30 août dernier pour venir découvrir la nouvelle école du Parc à Regina, tout juste prête pour la rentrée. Il y avait des parents, des élèves et membres de la communauté qui, comme...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF présent au Festival Fête fransaskoise

Le CÉF a participé au Festival Fête Fransaskoise les 6-7-8 juillet dernier à Pike Lake, en collaboration avec se partenaires communautaires. Les familles ont pu participer à notre Rallye découverte et au Rallye nature qui leur offrait la chance...
4 septembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top