Close
Éducation

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

Image
Photo : Nathalie Franck

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

 

GénieArts

 

Il s’agissait, ce soir-là, du lancement du site Internet du projet GénieArts, ainsi que du vernissage des quatre murales réalisées par les élèves de 8e année du PSQV. Avec son approche multidisciplinaire novatrice, le tout était fractionné en trois volets, soit: une recherche individuelle, la composition d’un texte littéraire puis une réflexion guidée par l’auteure Martine Noël-Maw, et la création de murales avec l’artiste Céline Giguère. C’est grâce à une subvention de 5 095 $ accordée par le Conseil des arts de la Saskatchewan, en décembre dernier, que ce projet a pu voir le jour. 

 

À travers les différentes étapes, les élèves devaient répondre à la question suivante : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien, à travers le temps? ». Initialement, trente-deux thèmes ont été ciblés par les enseignants de sciences humaines à partir des idées des élèves. L’un de ces thèmes a été attribué au hasard à chacun, ce qui allait ensuite les diriger à travers les différentes étapes. L’ensemble a été encadré par l’animatrice culturelle Stéphanie Alain, en collaboration avec les enseignants Sara Maria Daubisse, Sylvie Fletcher et Claude Martel.

 

Un projet de ce genre permet d’aborder avec les élèves un même sujet à l’aide de différentes approches. Par le fait même, chaque élève s’identifie davantage à l’un des moyens qui a été utilisé. Vendredi, alors qu’une étudiante rapporte que la partie écriture est ce qu’elle a le moins aimé, une autre lui répond avec surprise que c’est ce qu’elle-même a préféré! Quand on lui a demandé quelle était la partie qu’elle avait le moins apprécié, elle a répondue avec humour : « la façon dont ma face a ressortie sur la murale! ». Mme Fletcher confirme qu’elle a apprécié de voir l’implication particulière de certains élèves dans la salle d’arts, ce qui démontrait qu’ils s’étaient appropriés le projet. 

 

Cette façon différente de travailler a permis aux participants de faire de nouveaux apprentissages. Il a fallu aux élèves faire une réflexion plus profonde que ce qu’ils expérimentent généralement en contexte de classe, à cause des nombreux volets inter-reliés. Même les adultes ont dû sorti de leur zone de confort. Céline Giguère témoigne qu’elle a trouvé difficile de travailler avec trente-deux élèves à la fois dans un contexte créatif. Elle a apprécié d’avoir d’autres adultes avec elle pour l’aider à structurer ses idées avec celles des élèves, et de diviser le tout en étapes de travail. C’était également nouveau pour Martine Noël-Maw de travailler avec une classe sur des textes individuels. « Je suis agréablement surprise par la qualité de la production des textes créatifs et la richesse de leur imagination qui a pris dix formes différentes », a-t-elle exprimée. 

 

Pour découvrir le travail réalisé par les élèves, visitez le site Internet suivant : genieartspsqv.wordpress.com

 

Les arts servis à toutes les sauces! 

 

Les élèves de la 8e à la 12e année du PSQV ont la chance pendant l’année de participer à des cours d’arts visuels, industriels, culinaires et de couture (10e année seulement). Les œuvres réalisées étaient exposées dans les salles de classe, afin que le public puisse venir les admirer. On y retrouvait des créations en argile, des sculptures en bois, des courtes-pointes et même des meubles!

Imprimer
9498

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Le CÉF fête Noël !

Le CÉF était en mode Noël avant de partir pour le long congé des fêtes. Les employés ont eu la chance d'avoir la visite du Père-Noël, ainsi que des cadeaux.  Ce fut une journée parfaite avant de profiter des vacances !
11 janvier 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Dernièrement dans nos écoles - Décembre 2018

Le jeudi 29 novembre dernier semblait une soirée comme toutes les autres. La cloche a sonné à 15h30, les jeunes sont partis, et le concierge du soir a commencé sa routine. Tranquillement cependant, le collectif s’est transformé. De belles nappes...
4 décembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Epargne-Etudes

La planification des études postsecondaires d’un enfant dans un programme d’apprentissage, un cégep, une école de métiers, un collège ou une université leur ouvre la porte à une multitude de possibilités. Dans le but d’aider à épargner pour les...
4 décembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top