Close
Éducation

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

Amadou Touré, directeur de l'école Boréale de Ponteix

Amadou Touré, directeur de l’école Boréale de Ponteix

Amadou Touré, directeur de l’école Boréale de Ponteix

Crédit : Conseil des écoles fransaskoises
« Au-delà du sujet tant médiatisé du racisme, le Mois de l’histoire des Noirs représente pour moi ici à l’école Boréale la diversité et l'inclusion. C’est pourquoi nous avons choisi le thème de cette année : « S’unir pour bâtir ensemble la fransaskoisie ».

C’est aussi un moment privilégié comme communauté scolaire de promouvoir davantage le nouveau visage de la fransakoisie rurale, de célébrer toutes les contributions dans la réalisation d’une école communautaire et citoyenne à Ponteix.  

Cette année ,avec la nouvelle donne sanitaire, nous avons réorganisé notre façon de faire en invitant via Zoom un grand spécialiste de la contribution des Noirs dans l’histoire du Canada, le Dr Amadou Ba.

Ces ateliers thématiques et la conférence-débat permettront à coup sûr à nos élèves de connaître davantage les différentes facettes de l’histoire du Canada et la contribution des Noirs dans l’édification d’une société multiculturelle. »


Donna Lajeunesse, directrice de l’école du Parc de Regina

Donna Lajeunesse, directrice de l’école du Parc à Regina
« C’est important de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs pour mieux connaître leurs accomplissements, leurs traditions, leurs cultures. En participant à ces activités, à ces découvertes, j’apprends l’histoire de mes élèves, de mes collègues et de leurs familles. Une richesse à ne pas manquer ! »


Colette Lavallée, directrice de l’école Père-Mercure de North Battleford

Colette Lavallée, directrice de l’école Père Mercure à North Battleford

Colette Lavallée, directrice de l’école Père Mercure à North Battleford

Crédit : Conseil des écoles fransaskoises
« Pour moi, souligner le Mois de l'histoire des Noirs, c'est tout naturel. La classe de 2e et 3e année de Mme Mireille Grahouan prépare une adaptation théâtrale du conte africain Soundiata.

Après la pièce, il y aura une présentation collective sur la musique Mama Africa de Kids United, où chaque classe de l'école présentera une chorégraphie qu'elle aura créée. La finale mettra en vedette les enseignants qui danseront au rythme de Jerusalema habillés avec des tissus africains. 

Le tout sera filmé à la mi-février et publié sur les réseaux sociaux de l'école Père-Mercure le 23 mars. Merci à Mme Mireille Grahouan et M. Adama Sangaré d'avoir préparé ce beau projet historique et culturel pour notre école !

Les élèves de la 6e à la 8e année ont également appris et discuté de la contribution de Viola Desmond à l'aide d'articles et de vidéos. »

Imprimer
5452

Comments are only visible to subscribers.

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Une foire des carrières lumineuse pour préparer les élèves à l’après-CÉF

C’est le 5 octobre dernier que les élèves du CÉF ont eu l’occasion de participer à la Foire des carrières organisée par notre service d’orientation, en partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Les élèves de...
15 octobre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Atelier gratuit de sensibilisation à la cyberdépendance pour les parents

Le 23 septembre 2021 Chers parents et tuteurs, Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre des ateliers de sensibilisation à la cyberdépendance. La cyberdépendance, c’est l’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies. La...
23 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journées du patrimoine 2021

Comme chaque année, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) invite les écoles du CÉF à participer à la 16ème édition des Journées du Patrimoine : L'éclosion du lys des prairies, du 22 au 28 septembre 2021.
10 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

La rentrée dans les écoles du CÉF - École Valois

À l'école Valois, la rentrée, c'était la fête! Les élèves de la prématernelle à la 6e année sont arrivés à l’école pour trouver des ballons et de la musique dans la cours d’école. Les élèves ont rencontré leur enseignant à l'extérieur avant...
10 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

La rentrée dans les écoles du CÉF - Écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

La directrice, Mme Maryse, a accueilli les élèves à l’extérieur et ils ont eu la chance de rencontrer tous les membres du personnel dès leur arrivée dans l’école.
10 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Rosalie Lizée prend la barre du service des Partenariats et de la programmation culturelle

Regina, le 1er septembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Rosalie Lizée à la coordination du service des Partenariats et de la programmation culturelle. Originaire de Gravelbourg, Mme Lizée...

1 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Message du directeur général à l'occasion de la rentrée 2021-2022

(ENGLISH WILL FOLLOW) Le 23 août 2021 Bonjour chers parents et tuteurs, Il ne reste plus que quelques jours avant que le personnel des écoles accueille nos enfants dans nos établissements scolaires du CÉF. Une rentrée scolaire suscite beaucoup...
23 août 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
20 août 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Un jardin hydroponique à l'école Boréale

Projet de jardin hydroponique à l’École Boréale de Ponteix Le jardin hydroponique s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’École Boréale et l’association communautaire Les Auvergnois de Ponteix. À travers ce jardin, les élèves ont créé un...
25 juin 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

On célèbre le Mois national de l'histoire autochtone à l'école Ducharme

La journée de lancement du mois national de l’histoire autochtone a été célébrée à l’école Ducharme le 01 juin 202. Le projet de cette journée était : j'enseigne sur le territoire du traité #4. À cet effet, il y a eu création des chemises avec...
25 juin 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top