Close
Éducation
Gouvernement saskatchewannais
/ Catégories: Éducation, Petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

HInd Rami, consultante en petite enfance

HInd Rami, consultante en petite enfance

Photo: Sébastien Lapierre (2015)
Quitter son domicile et s’installer dans une nouvelle province n’est pas chose facile… cependant, lorsqu’un projet supporte un tel changement, il n’en ressort que du positif. Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

« Tout a débuté en faisant du bénévolat dans le centre de la petite enfance francophone en Colombie Britannique que mon fils de trois ans fréquentait. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour découvrir toutes les joies d’être à côté des enfants et des familles et aussi d’être inspirée par le dévouement, la créativité et le savoir des éducatrices que j’avais rencontrées. »

Afin d’ouvrir ces centres, Hind doit obtenir son diplôme d’éducatrice en petite enfance. Maintenant établie en Saskatchewan, elle s’inscrit au Collège Mathieu. 

Le Collège Mathieu est une institution francophone d’éducation postsecondaire qui offre des programmes de formation technique et professionnelle qui favorise l’employabilité et l’épanouissement des Francophones et Francophiles.

Le programme en éducation en petite enfance permet de remédier aux pénuries de main d’œuvre dans ce domaine prioritaire pour le gouvernement et la communauté francophone.  Le Collège Mathieu a présentement 119 étudiants inscrits dans ce programme.

Le programme est offert en ligne et il est possible de créer son propre parcours permettant ainsi un triple équilibre : famille, travail et études. Puisque le programme est offert en français, Hind étudie dans sa langue maternelle. 

Elle bénéficie également du remboursement de ses frais de scolarité en tant qu’étudiante en éducation à la petite enfance.  « L’appui du gouvernement est remarquable, aucune autre province ne rembourse les frais de scolarité pour ce programme. » soutient-elle.

En Octobre 2015, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan a accordé au Collège Mathieu le statut d’institution désignée pouvant accueillir les étudiants internationaux.  Cette désignation permettra au Collège d’offrir aux étudiants internationaux des opportunités d'apprentissage adéquates permettant une meilleure intégration dans le monde du travail.

Bien qu’elle n’opère plus ses centres, Hind travaille toujours comme consultante dans le domaine de la petite enfance en Saskatchewan. Douze années se sont écoulées, et elle se rappelle de ses débuts : « Moi qui croyais en savoir beaucoup je me suis aperçue que je ne savais rien, du moins dans ce domaine. Être éducatrice à la petite enfance n’est pas juste une profession, c’est un savoir-être, une passion, un honneur! »

Imprimer
6060

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Journée nationale « Je lis la science ! »

Éveillez la curiosité scientifique de vos élèves et encouragez la lecture sous toutes ses formes en joignant la Journée nationale « Je lis la science! », le 18 septembre prochain. En prime, vous compterez peut-être parmi les classes chanceuses...
4 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée mondiale du suicide

La 17e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2019. Cet événement a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale...
4 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle nomination à un poste de direction d'école au sein des écoles fransakoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Julie Pelletier à titre de directrice adjointe du Pavillon élémentaire de l'École Monseigneur-de-Laval.
28 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top