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Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

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Le kiosque d’Émil Ouellet, gagnant de la 4e année.

Le kiosque d’Émil Ouellet, gagnant de la 4e année.

Photo : Luc Bengono

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina.

Comme chaque année, les élèves impliqués, sous la supervision de leurs enseignants, ont rivalisé d’imagination pour présenter leurs kiosques, vitrines de leurs recherches, sur le Canada en général et la Saskatchewan en particulier. Comme chaque année, l’enthousiasme, parfois la passion, se lisait dans le regard des apprentis historiens tandis qu’ils répondaient aux questions.

Celles-ci étaient posées par les enseignants, juges, journalistes, parents présents pour soutenir l’apprentissage de notre histoire par nos jeunes.

 

Un apprentissage de l’histoire enthousiaste

Les deuxièmes années n’étaient pas classés, mais ont contribué à la fête. En quatrième année, Emil Ouellet et Jesse Roy obtiennent la première place avec leur présentation intitulée L’Enfer de Juno. Atika Ahmed et Evelyn Schwab, qui ont su transmettre leur savoir et leur enthousiasme, arrivent deuxième et troisième, respectivement avec l’histoire du drapeau canadien et la culture cri. 

En sixième année, Michaëla Kasongo prend la première place pour sa présentation de George J. Klein, Jean-François Martel arrive deuxième pour son exposé sur Louis Cyr et Aimée Donnely et Kennedy Salmond complètent le podium en traitant de la marine marchande.

Nikolas Gélinas a favorablement impressionné les juges avec Les coureurs des bois, pour terminer premier des huitièmes années. Camille Kaytor finit deuxième avec son travail sur la Fransaskoise Odette Carignan, tandis que Reuben Siman et Avram Tcherni se placent troisièmes avec le débarquement en Normandie.

Ces élèves participeront à la foire régionale (regroupant les trois systèmes scolaires), qui aura lieu le 1er mai à l'Université des Premières Nations, et représenteront leur école.

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