Close
Éducation

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Discours de M.René Archambault, vice-président du Conseil d’Administration du Collège Mathieu. À sa droite, les finissantes de la cohort 2015: (de gauche à droite) Marie-France Girardin (Supervision), Lydie Kabanga et Holy Andrianarivo (Éducation à la petite enfance)

Photo: Collège Mathieu (2015)
Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Une trentaine d’invités étaient rassemblées au Carrefour Horizons le samedi 23 mai, pour célébrer leur remise de diplôme avec les étudiantes des programmes d’Éducation à la petite enfance, Aide-pédagogique spécialisé et Supervision.

Monsieur René Archambault, Vice-président du conseil d’administration ainsi que Monsieur Francis Kasongo, Directeur général, ont souhaité la bienvenue aux finissantes dans la grande famille des anciens étudiants du Collège Mathieu et leur souhaitent la plus cordiale des chances dans leur carrière respective.

Sur un potentiel de 21 étudiants en début de l’année académique cinq ont répondu aux exigences à remplir pour recevoir leur diplôme au moment de la célébration. “Cela fait partie des réalités dans le domaine de la formation à distance, souligne Francis Kasongo, les étudiants apprennent à leur rythme et peuvent prendre un ou plusieurs cours en même temps. L’important est qu’ils complètent leur diplôme quand ils sont prêts. En quelques années nous sommes passés de quelques étudiants à plus d’une centaine aujourd’hui”.

Les finissantes du programme d’Éducation à la petite enfance sont Adjoa Nguettia, de Saint-John (Terre-Neuve et Labrador), Holy Andrianarivo, de Lethbridge (Alberta) et Lydie Kabanga, de Saskatoon. Rose Clarisse Guimbi Tsimba, d’Edmonton (Alberta) est finissante du programme d’Aide pédagogique spécialisé et Marie-France Girardin, de Regina, inscrite au programme de Supervision.

Il était normal pour un collège à la pointe des formations à distance d’utiliser les nouvelles technologies pendant cette cérémonie : malgré son absence, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, a pu livrer son message de félicitations aux étudiantes par vidéo préenregistrée. Un message dans lequel elle souligne les efforts ainsi que le temps investi par les étudiants tout au long de leur avancement académique.

Puis dans un discours très émouvant diffusé via vidéo-conférence, Adjoa Nguettia a souligné “Sa fierté de recevoir un certificat d’un établissement leader dans le secteur de l’éducation à la petite enfance” et “la conscience professionnelle de tous les membres de l’équipe du Collège Mathieu”. Elle est également contente que ses cours aient été reconnus dans sa nouvelle province, Terre-Neuve et Labrador.

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Le prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015 a été décerné à Monsieur Henri Lepage de Gravelbourg pour sa contribution et son intérêt marqué à l’avancement de l’éducation postsecondaire de niveau collégial en français, en Saskatchewan. Ancien étudiant du Collège, Monsieur Lepage y fut ensuite enseignant de sciences pendant 22 ans. Il continua son implication au sein de l’organisme comme membre du conseil d’administration, sous divers chapeaux, de 1999 à 2014. Monsieur Lepage fut également président de l’Amicale, l’association des anciens du Collège Mathieu, et est membre de la fondation du Collège Mathieu.

Photo: Collège Mathieu (2015)

Mai étant le mois de l’éducation à la petite enfance, un mot spécial fut aussi adressé par Mme. Danièle Raymond, directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF). Elle partage l’importance du travail accompli par les éducatrices en petite enfance. L’APF et le Collège Mathieu, partenaires de longue date, travaillent en effet de pair à faire la promotion et à informer la population des bénéfices pour les éducatrices en petite enfance de détenir un diplôme dans ce champ de compétence.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de deux prix décernés par le Collège et le centre de ressources Le Lien. Le prix Père Maurice Robitaille 2015 a été décerné à Madame Elise Lajeunesse de Prince-Albert pour son travail réalisé en tant que bibliotechnicienne. Mme Lajeunesse a participé à la mise sur pied des Centres de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) et depuis 1996 elle y œuvre en tant que bibliotechnicienne pour offrir un service de prêts exceptionnel aux familles et intervenants en petite enfance à l’échelle de la province. 

Témoignage d’une finissante du Programme d’éducation à la petite enfance

Madame Holy Andrianarivo, qui a commencé son programme à Saskatoon mais est désormais relocalisée en Alberta, est contente d’avoir pu profiter du programme à distance car il lui est impossible d’étudier en français à Lethbridge où elle habite maintenant. “Originaire de Madagascar, je suis arrivée au Canada en 2009. Après une carrière dans le secteur de la banque, je me suis réorientée vers le monde de la petite enfance dans lequel je suis très épanouie. Avoir ce diplôme du Collège Mathieu m’a permis d’étoffer mes connaissances et de travailler avec un autre angle. Il ne suffit pas d’aimer les enfants pour travailler avec eux. Il faut veiller à leur épanouissement, leur développement et leur bien-être global. C’est avec le diplôme qu’on apprend à assurer cette mission.”

 


Imprimer
10519

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Les lendemains du CSF - Séance du 4 octobre 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Saskatoon le 4 octobre 2018.
12 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous avons pu vivre une très belle cérémonie pour le Jour du Souvenir à notre école. Nous avons eu le privilège de recevoir un vétéran, le Caporal Fraser Inglis et...
12 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Dernièrement dans nos écoles – Novembre 2018

Son Excellence la très honorable Julie Payette est venue rencontrer les élèves de l'école Ducharme le 19 octobre dernier. Elle a partagé avec eux son expérience mémorable alors qu'elle a voyagé dans l'espace. Astronaute en chef de l'Agence...
6 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top