Close

La vie des élèves du Conseil des écoles fransaskoises

Nos élèves qui façonnent le monde : Amélie Boutin

L'école canadienne-française (ÉCF) m'a permis de vivre tellement de belles expériences. J'ai pu prendre part à un tournoi de débat national à Vancouver; j'ai pu participer à un échange étudiant à Lévis au Québec. Mon engagement au sein du Collectif des étudiants, à titre de présidente, m'a appris à travailler en équipe avec mes camarades de classe et les enseignants. Nos relations avec nos enseignants étaient très enrichissantes parce qu'ils nous accordaient toujours le temps nécessaire à notre réussite. J'ai pu développer mes habiletés en leadership et construire des amitiés pour la vie. Je suis une francophone bilingue comblée et très attachée à la Fransaskoisie.

Lorsque mon amie Jacqueline Sirois qui a déjà été page au Sénat canadien m'a parlé de la possibilité de devenir page, tout en poursuivant mes études à temps plein en biologie à l'Université d'Ottawa, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai été assermentée à la Chambre du Sénat le 19 février dernier. Les pages sont vraiment là en appui aux sénateurs. Ils sont appelés à répondre à leurs besoins, que ce soit à la Chambre haute ou en comité sénatorial.  L'équipe des pages travaille avec presque tous les autres employés du Sénat (ex. : bureaux des sénateurs, services de protection, services de traiteur, services de messagers, équipe multimédia, bureau des communications, etc.). Alors l'expérience de travail d'équipe, que j'ai pu développer à l'ÉCF, m'aide beaucoup dans mon emploi.

Nous jouons un rôle d'arrière-plan. Dans nos fonctions, nous contribuons à assurer le bon fonctionnement de l'institution, en distribuant des documents importants ou en nous assurant que les services d'interprétation soient accessibles. On ne nous voit jamais à la télé, mais on voit beaucoup de points de presse et d'action politique. À partir d'ici, je peux observer toutes les décisions qui se prennent sur la scène politique canadienne. C'est absolument fascinant! Pour être honnête, c'est la meilleure expérience de ma vie. Je rencontre des gens incroyables, d'une grande gentillesse. Par moments, j'ai de la difficulté à croire que je suis vraiment ici. Je me sens extrêmement valorisée de me retrouver au coeur de tout cela.

 

Article précédent Nos élèves qui façonnent le monde : Les Perreaux
Prochain article Journée du chandail rose dans les écoles fransaskoises
Imprimer
1273

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Une élève de l’école du Parc nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année

Regina, le 25 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre ses plus sincères félicitations à Liliana Borean, une élève de 6e année à l’école du Parc de Regina qui a été nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année 2020.
25 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Belle récolte pour le slam des élèves du PSQV au concours « Slame tes accents »

Regina, le 22 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école monseigneur de Laval ont remporté deux prix dans le cadre du concours « Slame tes accents »...
23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Trois élèves du CÉF lauréats de bourses du français pour l’avenir

Regina, le 16 avril 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que trois élèves de ses écoles sont lauréats de bourses d’études universitaires attribuées dans le cadre du Concours national de rédaction 2019-2020 du...
16 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Cohorte 2019 du CÉF

Félicitations aux élèves de la cohorte 2019 du Conseil des écoles fransaskoises.

Vous pouvez télécharger la section spéciale de l'Eau vive avec les photos des élèves qui ont complété leur 12e année dans une école fransaskoise en juin 2019 (format PDF).

Qualité écran (2 Mb)
Qualité impression (9 Mb)

 

EasyDNNGallery

Back To Top