Skip Navigation

La vie des élèves du Conseil des écoles fransaskoises

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF
2330 of views

Image
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Chers parents et tuteurs,

Nous espérons que vous avez pu profiter de la semaine de relâche pour refaire le plein d'énergie en famille ou avec les amis. Les classes reprennent cette semaine dans un cadre qui respecte les règles sanitaires établies par la Province, mais le CÉF continue de faire preuve de vigilance et d'inviter les parents à ne pas envoyer d'enfants malades à l'école. Le CÉF demeure à l'écoute des parents qui ont des questionnements quant aux besoins particuliers de leurs enfants.

Pendant la semaine de relâche, un conflit mondial important s'est profilé et sollicite depuis notre attention. L'invasion de l'Ukraine par la Russie laisse peu de gens indifférents en Saskatchewan. Nous connaissons tous des personnes d'ascendance ukrainienne autour de nous. Le cadeau de l'Ukraine à la Saskatchewan remonte aux origines de notre province — ce sont toutes ces personnes qui ont contribué à bâtir notre société multiculturelle, à l'image de la devise de la Saskatchewan: « Multis e gentibus vires », ou en français... « la force de plusieurs peuples ». 

Si nous sommes profondément attristés par l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine et les conséquences qu'il risque d'avoir géopolitiquement sur le rayonnement de la démocratie dans le monde, nous sommes tout autant inspirés par la force et le courage de ces hommes, femmes et enfants issus d'un pays qui a subi autant de déchirements au fil des décennies, qu'il est possible d'imaginer. 

Nous suivons la situation de près. Nous sommes pleinement conscients que les événements tragiques qui se déroulent en ce moment peuvent affecter de différentes manières les membres de notre communauté scolaire. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez quelque besoin que ce soit. Nous sommes solidaires de nos amis et collègues ukrainiens en Saskatchewan et surtout en Ukraine, en cette période difficile et extrêmement dangereuse. 

Nous vous souhaitons paix et liberté!

Ronald Ajavon
Directeur général du CÉF

Comments are only visible to subscribers.