Close

La vie des élèves du Conseil des écoles fransaskoises

Message de la direction générale pour février
Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Message de la direction générale pour février

Nous venons tout juste de terminer janvier. « Février finit vite et commence bien, » veut le dicton qui nous rappelle combien ce nouveau mois nous promet une succession de moments qui fileront comme l’éclair.

Le Mois de l'histoire des Noirs entre en piste en février. C’est l’occasion pour nos équipes de sensibiliser les élèves au parcours remarquable des Noirs et de ceux et celles qui ont contribué à un début d’intégration de l’histoire africaine dans le curriculum scolaire. Au CÉF, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes et nous travaillons continuellement à cultiver son respect.

Au même moment, le Mois de l'éducation inclusive en Saskatchewan se présente au fil de départ, pour nous rappeler les aspirations de notre système scolaire fransaskois, en cette période de pandémie où notre l’écoute et l’accueil des besoins doivent être au cœur de nos priorités.

Février est également le Mois du récit et conte autochtone en Saskatchewan, ouvrant la voie à une autre voix si importante dans notre milieu de vie; une voix alimentée par des traditions plusieurs fois centenaires, même millénaires; celles des peuples des Premières Nations, les premiers habitants du territoire où nous avons élu domicile. Ensemble, nous relevons des Traités et évoluons grâce à la générosité de nos hôtes qui, de génération en génération, ont transmis oralement de riches œuvres pour enrichir notre savoir.

Dans un peu plus d’une semaine, le 12 février, ce sera le jour du Nouvel An chinois. L’année 2021 sera l’année du Buffle de métal. Si traditionnellement, cette célébration qui a 4 000 ans d’histoire est l’occasion de grands rassemblements, cette année plusieurs de nos familles devront élaborer d’autres projets plus modestes, en raison de la COVID-19.

Nous commémorerons également le 12 février la Journée internationale des enfants soldats, décrétée par l’UNESCO. Les conflits armés à travers le monde sont un des fléaux qui continue de nous hanter tristement. C’est notre invitation à travailler ensemble en vue de protéger les enfants victimes de conflits.

Notons également que le 21 février, nous célébrerons la Journée internationale de la langue maternelle dans nos écoles.

Nous clôturerons le mois, avec le 24 février, qui est la Journée du chandail rose, que nos écoles ne manqueront pas de marquer, car il est essentiel pour nos écoles et notre communauté de continuer à se sensibiliser et prévenir l’intimidation afin de façonner un environnement sécuritaire pour tous nos enfants et notre belle communauté.  

Vous voyez bien que février chassera l’ennui, pour qu’éventuellement le printemps puisse nous apporter la douceur du renouveau. Tous ensemble, continuons de faire preuve de respect, de solidarité et d’ouverture pour construire une communauté fransaskoise encore plus forte.

Ronald Ajavon
Directeur général du CÉF

Article précédent Message de la direction générale du CÉF en ce début 2021
Prochain article Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF
Imprimer
3277

Comments are only visible to subscribers.

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

1345678910Dernière

EasyDNNGallery

Back To Top