Skip Navigation
PAFC
Un nouveau souffle à la Fédération des francophones de Saskatoon

Un nouveau souffle à la Fédération des francophones de Saskatoon

La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 44e assemblée générale annuelle le 5 novembre au Relais du Rendez-vous francophone. Au programme de la rencontre : la présentation de la planification stratégique quinquennale, des élections de membres du conseil d’administration et la nomination d’une nouvelle direction générale.

Après l’échec de sa précédente rencontre faute de participants, les membres ont finalement répondu présents en nombre avec une quarantaine de personnes qui se sont déplacées.

C’est sous les ovations que Hang Pham a été accueillie comme la nouvelle directrice générale de la FFS.

« J’ai vécu pendant une année une bonne expérience au sein des communautés francophones, et cela me donne de la motivation à soutenir les projets de la FFS. Je suis prête pour ce nouveau poste », a-t-elle déclaré.

Image
PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb Hang Pham, nouvelle directrice générale de la FFS

La nouvelle gestionnaire souhaite « impliquer les membres et sympathisants, ainsi que des organismes anglophones pour que la FFS et la communauté fransaskoise puissent devenir de plus en plus grandes ».

Un CA comblé

Les postes de président, secrétaire et conseillers ont tous pu être pourvus au cours d’une élection sans opposition.

Le président sortant, Bertrand Giroux, a été réélu pour un mandat de deux ans, tandis qu’Edith Mireille Fotso sera la nouvelle secrétaire pour la même durée.

En outre, Sylvie Clairefond, Dominic Lizée-Prynne, Thomas Pomerleau et Racem Hocine seront les conseillers pendant un an.

« Notre plus grand succès actuellement est d’avoir un conseil d’administration plein », se réjouit le président, qui par ailleurs aurait aimé être remplacé.

« Ça me fait plaisir de le faire, mais j’attends la relève avec joie. J’occupe ce poste depuis 2017 et nous aimerions avoir du sang neuf, des idées et une passion renouvelées. Ça ferait du bien à la Fédération », confie-t-il.

Une bonne santé financière

Autre bonne nouvelle, la FFS enregistre un excédent de 6 000 dollars pour l’année financière.

« On devient de plus en plus autonome et on impressionne de plus en plus nos bailleurs de fonds de par notre sérieux », se félicite le président.

Selon le comité de gestion du bâtiment Rendez-vous francophone, les revenus de location aideront à financer les travaux à réaliser, notamment la réparation du toit et le réaménagement de son espace de stationnement.

Fédérer

Surtout, au-delà de la programmation et coordination des activités, la FFS veut renouer avec son rôle de maillon fédérateur à travers sa planification stratégique quinquennale qui débute en 2025.

« On aimerait retourner plus dans la défense des droits francophones, exprime le président de la FFS Bertrand Giroux. Et aussi participer plus dans des prises des décisions au niveau de la municipalité. »

Un travail que faisait l’organisme par le passé auprès des conseillers de la ville : « Notre opinion avait un certain poids dans les décisions de la ville », assure le porte-parole.

L’association veut aussi soutenir l’engagement, la reconnaissance et l’appartenance dans un contexte où la mobilisation communautaire est parfois difficile.

« On veut favoriser la création d’activités dans lesquelles nous sommes des partenaires, plutôt que d’être le chef de file », souligne Bertrand Giroux.

Et d’ajouter : « On veut aussi mettre en place la reconnaissance de nos bénévoles, autant par le respect qu’on leur doit pour leur implication que de manière publique, ceci pour assurer leur rétention. »

Un nouvel allié

Pour parvenir à sa mission, la FFS peut aussi compter sur le soutien de quatre groupes membres, parmi lesquels figure la nouvelle Association des Camerounais de Saskatoon, CamSask, membre depuis deux ans.

« Nous devons trouver notre place dans la grande communauté francophone et défendre aussi nos droits », exprime Virginie Tompée, présidente de CamSask.

« Nous sommes une communauté vraiment dynamique et nous avons déjà gagné une certaine notoriété au sein de la grande communauté », assure-t-elle.

Pour preuve, CamSask avait participé au pavillon francophone du Folkfest de Saskatoon aux côtés de la FFS en août dernier.

 

Hang Pham, nouvelle directrice de la FFS

Originaire du Vietnam, plus grand pays francophone d’Asie, Hang Pham a occupé le poste de coordonnatrice au sein de la FFS, ce qui lui a permis de toucher du doigt la gestion communautaire.

Nouvelle arrivante, épouse et mère de trois enfants, ancienne enseignante, elle est titulaire d’un master en administration des affaires ainsi que d’un doctorat obtenus en France.

Hang Pham a occupé pendant dix ans des fonctions de directrice au sein de différentes institutions et organismes à but non lucratif. Elle a aussi été impliquée dans des projets de développement durable dans son pays d’origine.

Imprimer
5269

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (352)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (2450)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (2946)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2157)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2721)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2856)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (3371)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (5241)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6132)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5645)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7213)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7085)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8021)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8650)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7620)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - mercredi 2 avril 2025