Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Préserver sa nature
Leanne Tremblay

Préserver sa nature

La Saskatchewan compte 75 propriétés protégées par l’organisme privé à but non lucratif national Conservation de la nature Canada (CNC). Cette organisation caritative protège depuis 1962 plus de 15 millions d’hectares de territoire à grande valeur écologique, parties intégrantes de l’identité.

« Le but de CNC est de préserver la nature afin que les générations actuelles et futures puissent continuer de la découvrir et de l’apprécier », explique Michael Burak, directeur de programmes dans le sud-ouest de la province.

Les aires protégées par CNC s’appellent des propriétés. Il faut dire que l’organisme fait l’acquisition en bonne et due forme de ces terres.

« Parfois, on achète une propriété et on la gère nous-mêmes. Mais souvent, des propriétaires nous contactent afin de nous vendre leur terrain. Ils veulent prendre leur retraite ou peut-être réduire la taille de leur ranch, et ils nous font confiance pour en prendre soin », explique le directeur.

L’association contracte aussi des servitudes, une forme juridique qui fait de CNC l’intendant des lieux plutôt que les propriétaires.

« Par exemple, une servitude peut interdire de nouvelles constructions ou la destruction de plantes indigènes sur une propriété. Bien qu’on ne soit pas les propriétaires de ces lieux, on est responsables de la surveillance de ces servitudes. »

« La nature fait partie de l’identité. »

La préservation de la nature est une priorité pour Michel Tremblay, consultant en environnement et ancien employé de Parcs Saskatchewan, une division du gouvernement provincial.

« Pour qu’un organisme survive, il faut un écosystème qui fonctionne. Les humains ne se considèrent pas comme partie de l’écosystème, mais ils se trompent », assène l’écologiste.

Pour le Réginois, la destruction de l’écosystème est bien tangible : « Bientôt, on n’aura plus ce dont on a besoin, les nécessités de la vie, comme la nourriture, l’eau, ou l’abri. »

« La nature fait aussi partie de notre identité comme peuple, ajoute Michel Tremblay. La nature autour de nous nous définit. »

Afin de préserver la nature environnante, le consultant avance que les organisations non gouvernementales jouent un rôle essentiel. « Sans elles, il y aurait beaucoup moins d’aires naturelles protégées », croit-il.

Surtout, c’est le soutien du public qui compte dans cet effort de préservation. « CNC et d’autres groupes non gouvernementaux ont plus de liberté que les départements gouvernementaux pour éduquer le public. C’est seulement avec le soutien du public qu’on peut avoir du succès », estime l’ancien fonctionnaire.

S’impliquer

CNC invite le public à explorer ses propriétés. « La plupart des visiteurs font de la randonnée ou observent des oiseaux. Ce n’est pas nécessaire de nous contacter avant de visiter une propriété », précise le directeur de programmes Michael Burak.

Souvent, des entreprises contactent CNC pour planifier un événement pour leurs employés sur l’une de leurs propriétés, comme le ramassage de déchets.

À travers le programme Property Watch, les habitants peuvent adopter une zone de la province et participer à sa conservation.

L’aire de conservation Old Man on His Back est un bon exemple. Située dans le sud-ouest de la province, cette zone anciennement propriété de fermiers est désormais la propriété de CNC qui, depuis plus de vingt ans, protège les prairies et la population de bisons.

Plus près de la capitale, le site Fairy Hill constitue une autre propriété susceptible d’intéresser le public. À seulement 20 minutes de Regina, cette étendue de nature indigène procure un refuge à de nombreuses espèces locales.

Selon Lori Campbell, vice-présidente associée à l’engagement autochtone à l’Université de Regina, et randonneuse avide de Fairy Hill, « la conservation de la nature, surtout indigène, est impérative ».

La porte-parole avertit : « Une fois que cette nature aura disparu, l’écosystème s’effondrera. On ne peut pas remplacer ce que dame Nature nous a fourni depuis des millénaires. »

Pour plus de renseignements sur les propriétés et programmes de Conservation de la nature Canada (CNC), rendez-vous sur le site web de l’organisme, disponible en français.

 

Imprimer
3537

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (24)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (740)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2308)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2829)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (3731)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4054)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3728)/Commentaires (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4577)/Commentaires (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3376)/Commentaires (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3515)/Commentaires (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3785)/Commentaires (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (4676)/Commentaires (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3222)/Commentaires (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4476)/Commentaires (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4852)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024