Close

La diversité et l’égalité célébrées à Regina

La joie de vivre était palpable dans le centre-ville de Regina à l’occasion du Défilé de la fierté organisé le 11 juin. Plusieurs milliers de participants pour le moins éclectiques ont déambulé de la 15e avenue jusqu’au palais législatif, et les francophones étaient de la partie.

Au total, 85 groupes s’étaient inscrits au défilé, dont l’Association communautaire fransaskoise (ACF).

« Il était important de participer au Défilé de la fierté pour assurer une présence francophone dans cet événement et démontrer notre appui à la communauté 2ELGBTQIA+ fransaskoise », explique Denis Rouleau, coordonnateur en concertation et renforcement communautaire à l’ACF et responsable du projet En toute fierté.  

Les employés de l’ACF n’étaient pas les seuls francophones à se joindre à la rencontre.  Des employés de Financement agricole Canada (FAC) arboraient des pancartes bilingues sur lesquelles on pouvait lire Diversité Égalité pour tous.

« Nous sommes tous bilingues à FAC, alors c’était important pour nous d’afficher dans les deux langues », affirme Léa, une employée de l’agence. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) était elle aussi présente avec des drapeaux bilingues.

Un drapeau rassembleur ?

L’ACF a opté cette année pour le drapeau arc-en-ciel progressif. « Il s’agit du drapeau arc-en-ciel comme on le connaît, mais auquel ont été ajoutées les couleurs du drapeau trans et des minorités visibles », explique Denis Rouleau. Ce drapeau qui se veut progressiste et rassembleur a été conçu par l’artiste américain Daniel Quasar en 2018.

Nibbler, l’un des participants à la marche, croit pour sa part qu’il y a trop de drapeaux et que la population finit par s’y perdre.

Image
Nibbler, l’un des participants au Défilé de la fierté de Regina. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

« Quand j’ai fait mon coming out il y a plusieurs années, il n’y avait qu’un seul drapeau et c’était celui arc-en-ciel. À force d’avoir trop de drapeaux pour chaque catégorie des membres 2ELGBTQIA+, cela à l’effet de diviser au lieu de rassembler », estime ce dernier.

Denis Rouleau, lui, est d’un autre avis : « Je ne vois pas de problème avec ça, je pense que le monde se rallie tout de même avec le drapeau arc-en-ciel », dit-il.

En toute fierté !

Le nouveau projet intitulé En toute fierté ! de l’ACF vise à offrir des activités telles que des formations et ateliers éducatifs, notamment dans le cadre du Mois de la fierté.

Aussi, le 10 juin, à la Cité francophone de Regina, une soirée de réseautage a rassemblé une dizaine de participants. Et un événement semblable a eu lieu le 5 juin à Saskatoon en présence de l’artiste Sylvie Walker.

« C’était un événement très convivial avec un volet culturel, explique Denis Rouleau. Il n’y avait à ce jour aucune soirée réseautage pour les membres de la communauté LGBTQ+ et leurs alliés, alors c’était l’occasion d’échanger et de sonder les besoins. »

Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète fransaskois Thomas Chevalier avait été invité par l’ACF afin de donner une prestation. « Pour moi, c’est important de soutenir la cause LGBTQ+, car je connais trop de personnes qui, malheureusement, ont été vraiment blessées, insultées ou qui se sont même suicidées car elles ne pouvaient pas vivre leur liberté », a-t-il souligné.

Image
Une soirée de réseautage a eu lieu à Regina dans le cadre du projet En toute fierté de l’ACF avec la participation de Thomas Chevalier. Crédit: ACF

Tout au long du mois de juin, l’ACF offre ainsi des activités avec pour objectif d’informer et de sensibiliser les Fransaskois à cette réalité.

 

Imprimer
144

Autres nouvelles - Éducation

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (210)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (240)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (327)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (861)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2362)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (2300)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (2480)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (2815)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3048)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (3494)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4380)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3541)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4760)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5256)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4961)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Camp Voyageur

Le CÉF rappelle aux familles qu'il est partenaire de l’édition 2022 du Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat permet aux familles des écoles fransaskoises de profiter d’un rabais de 15% sur les...

Camp Voyageur

Le CÉF rappelle aux familles qu'il est partenaire de l’édition 2022 du Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat permet aux familles des écoles fransaskoises de profiter d’un rabais de 15% sur les...
1345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top