Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Imprimer
100335

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30928)/Commentaires (0)/

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27012)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26467)/Commentaires (0)/

Le rapport annuel 2013-14 du Conseil des écoles fransaskoises est en ligne

Le rapport annuel 2013-14 du Conseil des écoles fransaskoises est en ligne.

 

30 janvier 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (13293)/Commentaires (0)/
Des écoles francophones du CÉF obtiennent  l’appui financier du Conseil des arts de la Saskatchewan

Des écoles francophones du CÉF obtiennent l’appui financier du Conseil des arts de la Saskatchewan

Regina, vendredi 16 janvier 2015 – Des écoles du Conseil des écoles fransaskoises sont lauréates de bourses du Conseil des arts de la Saskatchewan. Trois des cinq projets retenus par le programme GénieArts Saskatchewan sont l’initiative d’écoles fransaskoises.
16 janvier 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (13266)/Commentaires (0)/

Commentaire du CSF : Un coût par élève légitime

Le 9 juin 2014 — Ci-après, un commentaire du président du Conseil scolaire fransaskois (CSF) à la suite d'une table ronde sur la gestion scolaire fransaskoise qui a eu lieu à l'émission Point du jour de Radio-Canada du 18 juin 2014.
12 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5937)/Commentaires (0)/

Le CÉF fait le point sur les directions d’écoles pour l’année scolaire 2014-2015

Regina, lundi 18 août 2014 -- Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fait part aujourd'hui de plusieurs changements et confirmations d'affectations aux directions d'école pour l'année scolaire 2014-2015.
12 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5382)/Commentaires (0)/

Nominations à l’équipe administrative du CÉF

Regina, lundi 18 août 2014 -- Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Dolorèse Nolette à titre de directrice générale désignée par intérim de l'éducation, et de Claude-Jean Harel au poste de coordonnateur des communications.
12 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6068)/Commentaires (0)/

Le CÉF dévoile sa réorganisation des services voués aux élèves

Regina, lundi 18 août 2014 -- Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) lève le voile aujourd'hui sur la restructuration de ses services éducatifs. Une démarche qui s'impose pour mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. Le fruit d'une réflexion visant à considérer des approches d'intervention adaptées à un contexte de refonte organisationnelle, la réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des...
12 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6068)/Commentaires (0)/

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Regina, mercredi 3 septembre 2014 -- Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
12 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6497)/Commentaires (0)/

Dix écoles élémentaires relèvent le défi Lève-toi et bouge!

Regina, le 30 avril 2014 – Les élèves de 10 écoles élémentaires fransaskoises relèvent le défi national Lève-toi et bouge! en amassant un maximum de cubes énergie du 28 avril au 26 mai 2014.
9 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6380)/Commentaires (0)/

Des liens raffermis entre l'APF et le CSF

Regina, le 30 avril 2014 - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) se disent satisfaits de leur récente rencontre de travail. Les représentants de l’APF et du CSF ont réaffirmé les bases de leur collaboration par les voies d’une meilleure communication et de liens solides entre eux.
9 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6444)/Commentaires (0)/

Regina célèbre l'ouverture du PSQV et du Carrefour Horizon

Regina, le 20 mars 2014 – C’est pour souligner l’ouverture officielle du Pavillon secondaire des Quatre-Vents et du Carrefour Horizons que les élèves, parents, membres de la communauté et dignitaires se sont réunis cet après-midi à l’école Monseigneur de Laval de Regina.
9 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (7038)/Commentaires (0)/

Du nouveau à la table politique du Conseil scolaire fransaskois

Regina, le 10 mars 2014 – Mme Elizabeth Perreault a annoncé qu’elle quitte la présidence du Conseil scolaire fransaskois (CSF). Elle demeure à son poste de conseillère scolaire pour la région scolaire de l’école St-Isidore (Bellevue).
9 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5827)/Commentaires (0)/

Des leaders en herbe au CÉF

Regina, le 3 mars 2014 – Du 25 au 27 février 2014, une trentaine de jeunes fransaskois se sont rendus à l’École secondaire Collège Mathieu de Gravelbourg pour apprivoiser leurs habiletés de leadership lors d’un stage de formation en leadership organisé par le CÉF
9 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6379)/Commentaires (0)/
RSS
Première222324252627282931

 - jeudi 27 juin 2024