Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Article précédent Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires
Prochain article La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada
Imprimer
101707

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nouvelles affectations aux postes de direction d'école au sein des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce les nouvelles affectations à des postes de direction d’école.
19 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6220)/Commentaires (0)/

Lendemains du CSF – rencontre du 28 juin 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Régina le 28 juin 2019.
28 juin 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6198)/Commentaires (0)/

Tintamarre 2019 de l'école Boréale

Le vendredi 17 mai 2019 a eu lieu le tintamarre de l’école Boréale dans la ville de Ponteix.
27 juin 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5705)/Commentaires (0)/

Le CÉF nomme un coordonnateur du mentorat

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la création d’un nouveau poste de « Coordonnateur du mentorat » qui sera occupé, à partir de la prochaine rentrée scolaire, par M. Dominic Rivard.
14 juin 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6095)/Commentaires (0)/

Le CÉF nomme un nouveau directeur général adjoint par intérim

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Marco Ratté à titre de directeur général adjoint par intérim. Ancien directeur d’école à Winnipeg et à Saint-George, au Manitoba, Marco Ratté était jusqu’à tout...
7 juin 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6009)/Commentaires (0)/

Lendemains du CSF - 7 juin 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue à Régina le 7 juin 2019.
7 juin 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5836)/Commentaires (0)/

Le CÉF nomme une direction aux partenariats et à la programmation culturelle

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Denis Desgagné à titre de directeur aux partenariats et à la programmation culturelle.
15 mai 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6125)/Commentaires (0)/

Les jeux du CÉF

Un grand nombre d’élèves de la 7e à la 12e des écoles du CÉF ont eu la chance de participer à des épreuves sportives et culturelles au cours des désormais célèbres « Jeux du CÉF »! Tenus les 9 et 10 mai derniers, les élèves ont compétitionné au...
15 mai 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6513)/Commentaires (0)/

LE CAMP VOYAGEUR 2019 : un partenariat reconduit!

Le partenariat entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est renouvelé en 2019. Le CÉF investit cette année un montant de 15 000 $ dans le Camp Voyageur 2019 organisé par l’ACF. Ce partenariat...
19 avril 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5339)/Commentaires (0)/

Vetavision 2019

Les élèves sont cordialement invités à assister à l’événement Vetavision 2019 ! Vetavision 2019 est un événement de deux jours prévu les vendredi et samedi 27 et 28 septembre 2019 au Western College of Veterinary Medicine (WCVM), à Saskatoon.
11 avril 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5469)/Commentaires (0)/

Bourses d'études disponibles pour les étudiants de première année inscrits à un programme post-secondaire

Saskatchewan Pulse Growers (SPG) invite tous les élèves terminant leur 12e année cette année désirant aller dans le domaine de l'industrie agricole à demander l'une des cinq bourses de 5000$ offertes en 2019. 
11 avril 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6236)/Commentaires (0)/

Plan en éducation de la province

Les parents et les élèves fransaskois seront bientôt conviés à deux séances d'engagement en vue d'élaborer le Plan d’éducation de la province pour les dix prochaines années. Ces séances se dérouleront le 30 avril 2019 à Saskatoon pour les...
11 avril 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5448)/Commentaires (0)/

Linda Leclerc et son expérience de bateau-dragon

Linda Leclerc, Directrice adjointe de l’éducation à distance et conseillère pédagogique, fait partie de l'équipe canadienne de bateau-dragon. Elle nous raconte son expérience. 
10 avril 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5619)/Commentaires (0)/

Lendemains du CSF - 29 mars 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue à Régina le 29 mars 2019.
29 mars 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5085)/Commentaires (0)/

Nouvelles affectations aux postes de direction d’école au sein des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école.
21 mars 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6330)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - dimanche 30 juin 2024