Skip Navigation
PAFC
RVF 2025
Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Le fonds d’investissement du CÉCS a été lancé avec un capital financier de départ de 350 000 dollars. À quoi servira cet argent ?

Ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus. On veut aider les entrepreneurs francophones qui veulent démarrer, acheter une entreprise ou faire une expansion.

Le fonds permet de leur accorder des prêts allant de 5 000 à 25 000 dollars. Ce sont des micro-prêts entre 5 000 et 7 500 dollars et des prêts ordinaires de 7 500 à 25 000 dollars.

Nous voulons que ce fonds aide à stimuler ceux qui ont leur propre idée et qui veulent travailler à leur propre compte.

D’où vient cette somme de départ ?

Les 350 000 dollars sont constitués uniquement des fonds propres du CÉCS. Ce sont des fonds accumulés depuis des années.

En tant qu’organisme de services, nous exécutons le mandat du gouvernement en injectant cet argent dans la communauté à travers les entrepreneurs.

Quel avantage cela présente-t-il pour les entrepreneurs ?

Le taux d’intérêt est très bas par rapport à celui du marché, entre 3 et 5 %. Les prêts sont remboursables sur 5 ans, mais il y a possibilité de négocier une plus longue période. Il y a une flexibilité.

Ça peut être un fonds levier pour certains entrepreneurs qui ont un projet de 100 000 ou 150 000 dollars. Si le CÉCS contribue à hauteur de 25 000 dollars, le risque est partagé entre nous et les banques.

Y a-t-il beaucoup d’entrepreneurs fransaskois qui ont besoin d’aide pour se lancer ?

Il y a une demande. Il y avait un fonds provincial, le Small Business Loan Association (SBLA), mais il a été retiré quand le Parti saskatchewanais est arrivé au pouvoir. On s’est retrouvé sans rien pour les entrepreneurs.

Il n’y a pas longtemps, on a été approchés par quelqu’un qui veut acheter un camion de livraison, un business qui est très prospère depuis la COVID. Il y avait aussi quelqu’un d’autre qui veut se lancer dans le nettoyage de bureaux et qui veut des équipements, et une femme qui veut lancer une garderie et acheter des jouets pour les enfants.

Quelles sont les conditions d’accès à ces prêts ?

Il faut que les entrepreneurs travaillent avec nous. Ce n’est pas juste faire une demande et recevoir l’argent. C’est aussi la mise en place de la rentabilité de l’entreprise. Car ce que nous voulons, c’est que d’autres puissent y avoir accès, alors on a besoin de s’assurer que les entreprises sont rentables.

Il faut pouvoir travailler avec un agent de développement économique du CÉCS qui aide l’entrepreneur à mettre en place le projet. L’agent va guider l’entrepreneur, l’aider à mieux préciser son idée. C’est un accompagnement.

Il faut aussi que l’entreprise appartienne ou soit administrée par un francophone, qu’elle soit établie ou sur le point d’être établie en Saskatchewan, et que le propriétaire ou administrateur soit résident permanent ou citoyen canadien.

Pour plus de renseignements, une page dédiée au fonds d’investissement est disponible sur le site du CÉCS.

Imprimer
10316

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres textes par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (170)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (2413)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (2914)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2095)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2681)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2823)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (3306)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (5210)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6073)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5615)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7193)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7075)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7995)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8606)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7570)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - lundi 31 mars 2025