Close

Les plaisirs d'été à La Trinité

Auteur: Zoé Dagenais/18 août 2018/Catégories: Communautaire, La Trinité, 2018

Centenaire de l'église de St-Denis

Centenaire de l'église de St-Denis

Le pique-nique annuel de St-Denis du 22 juillet dernier a été précédé par une cérémonie soulignant le centenaire de l’Église de St-Denis avec l’évêque Mark Hagemoen.
Photo : ACFT / Steve Morrisey
Pendant la période estivale, la région de la Trinité a offert plusieurs activités. Parmi celles-ci, nous soulignons notamment la tenue, en juillet, d’un camp biblique et d’un pique-nique communautaire. Ces activités s’ajoutent à celles prévues dans le cadre des « Plaisirs d’été » de l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT). Ces « Plaisirs d’été » sont des évènements qui se déroulent tout au long du mois d’août.

Le vendredi 3 août était une journée réservée aux enfants âgés de 5 à 12 ans : les bricolages et les jeux étaient à l’honneur. Outre les nombreux jeux auxquels les jeunes ont pu participer, ces derniers ont pu concevoir des drapeaux démontrant leur fierté francophone et des brochettes de fruits.

Le deuxième « Plaisir d’été » se déroulait le 8 août dernier. C’était un atelier de cuisine destiné aux jeunes de 10 ans et plus. Les jeunes cuisiniers ont fait un menu d’été : thé glacé à la framboise, une soupe aux fraises et une lasagne végétalienne au zucchini, fromage de noix d’acajou et pesto de brocoli. Le désert était de la crème glacée recouverte d’une fondue au chocolat et au caramel. À la fin de la journée, les jeunes ont savouré ensemble leur création culinaire. Le menu de nos cuisiniers s’est enrichi de rires et de joies !

L’un des défis de ces activités a été de les populariser, de les rendre visibles. Généralement, pour ce type d’activités, l’information circule d’abord à l’école pour se rendre ensuite aux parents. Puisque c’est l’été, cela n’est pas une option. Une stratégie qui misait sur l’envoi massif de courriels et de publications dans les médias sociaux a donc été développée.

L’Association communautaire fransaskoise de la Trinité se réjouit d’avance des résultats de cet exercice estival et l’une des grandes récompenses de ces activités est d’entendre les jeunes parler le français. Pour beaucoup de ces jeunes, l’école est le seul endroit où ils parlent français. Il est donc important pour l’ACFT que ces jeunes puissent participer à des activités en français et qu’ils pratiquent la langue de Molière à l’extérieur des institutions scolaires.

L’ACFT organise trois autres Plaisirs d’été. Le 14 août, il y aura un après-midi de science. Les jeunes feront des expériences et ils feront leur propre lampe de lave. Le 16 août, il y aura des jeux extérieurs pour les jeunes ou pour toute la famille. Finalement, le 20 août, il y aura une deuxième Journée pour les jeunes comme celle du 3 août dernier. Pour les détails, visitez la page Facebook de l’ACFT (www.facebook.com/acft.trinite) ou contactez-nous au (306) 258-4624.

Imprimer

Nombre de vues (535)/Commentaires ()

Liens à visiter

Back To Top