Close

Francotronik : musique techno et lumières fluo pour la 3e édition

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/26 novembre 2015/Catégories: Arts et culture, Musique, Regina, ACFR - Association canadienne-française de Regina, 2015

Francotronik vol 3

Francotronik vol 3

Mario Lepage et Shawn Jobin.
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Décor tout blanc à éclairage fluorescent pour la 3e édition de la Francotronik, organisée samedi le 21 novembre dernier. Pour l'occasion, les organisateurs avaient métamorphosé le Bistro du Carrefour des Plaines à Regina, en ajoutant une ambiance électro-magnétique de boîte de nuit. Rien ne fut donc laissé au hasard, pour une transe complète jusqu'aux petites heures du matin.

La soirée a réuni un grand nombre de fêtards une bonne partie de la nuit. L'ambiance, la fumée sur scène, la décoration sur laquelle les organisateurs reconnaissent avoir « mis le paquet » et le niveau des performances musicales ont participé au succès et à la qualité de la 3e Francotronik.

Shawn Jobin, un des principaux organisateurs, à la fois impliqué sur la scène musicale dans la province et DJ à ses heures, explique le projet : « Francotronik vient d’une idée que j’ai partagée avec Mario Lepage. Celle d’avoir une soirée dédiée à la musique électronique et d'amener cela au monde francophone, juste pour une soirée festive. La musique électronique entraîne une transe. Je voulais aussi créer un pont entre la communauté anglophone et francophone. Au début, je n'avais pas approché d'organisme. Je voulais vraiment m’en occuper avec Mario. Mais financièrement c'était un peu difficile. L'ACFR nous a donc donné une chance et supporte l’événement. »

C'est Mario Lepage qui a justement assuré le mixage musical pour la première partie de la soirée, de 21h à 22h. D'autres DJ invités se sont succédé par la suite. Shawn Jobin a bien évidemment aussi été de la partie.

« Mario et moi choisissons les DJ invités. Nous essayons d'inviter des artistes qui sont éclectiques, pour avoir une soirée un peu différente musicalement. L'année passée, c'était intéressant, j'avais déniché des DJ qui parlaient tous français. Ce n'est pas le cas cette année, mais ceux que nous avons choisis ont beaucoup de talent. Emilio del Canto fait partie de ceux-là. Il est hispanophone mais parle français. Il est présent depuis la première édition. Il y a aussi The Gaff, qui est d'après moi le meilleur DJ au Canada, et qui habite Saskatoon. Nous sommes chanceux de l'avoir ici, alors j'en ai profité pour l’événement. »

Rendez-vous en novembre 2016 pour une 4e édition.

Imprimer

Nombre de vues (6459)/Commentaires ()

Balises: Francotronik

Liens à visiter

Back To Top