L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones
La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les entreprises francophones qui embauchent les nouveaux arrivants.
Le jeudi 12 novembre, l’organisme Connexions francophones a offert une formation gratuite destinée aux employeurs francophones intitulée Réussir la diversité culturelle au sein de votre entreprise. La formation a été enregistrée pour pouvoir être présentée à nouveau à d’autres entreprises.
Fondé en janvier 2019 et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Connexions francophones est un service pré-départ pancanadien gratuit qui a pour mission de « faciliter l’établissement des immigrants francophones à la société canadienne et leur intégration socio-économique dans la province de leur choix ».
Selon la description donnée par l’organisme, cette formation avait pour but de permettre aux participants de « poser un regard à la fois critique et bienveillant sur certaines de leurs attitudes et réflexes naturels en situation de diversité culturelle, tout en leur permettant de découvrir des clés de communication qui génèrent de l’ouverture dans leurs échanges ».
La rencontre était animée par Annie Girard, spécialiste en stratégie d’affaires et communication et formatrice en gestion, ainsi qu’Isabelle Déry, stratège en communication et formatrice certifiée par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.
Une trentaine de personnes de partout au pays se sont présentées, pour la plupart responsables des ressources humaines dans leur entreprise. Il y avait entre autres des employés de garderies francophones dont la majorité des employés sont issus de l’immigration.
Une formation complète
Un exemple d’ennéagramme qui permet d’identifier neuf types de personnalité au travail.
Crédit : réussitepartagée.com
La formation s’est divisée en trois sections. Durant la première partie, les animatrices ont parlé de l’importance de se doter de politiques en diversité et inclusion au sein des entreprises. « Il faut voir la diversité non pas comme une imposition, mais comme un avantage […] porteur d’opportunités », a noté Isabelle Déry. Les animatrices ont mis en garde les participants contre la tolérance de préjugés en milieu de travail et ont offert des stratégies pour les identifier et les éliminer.
Dans un deuxième temps, Annie Girard a introduit le concept de l’ennéagramme comme stratégie de gestion des ressources humaines. Selon l’International Enneagram Association, l’ennéagramme est « un système psycho-spirituel pour cartographier les neuf personnalités possibles ». Annie Girard a vanté les mérites de ce modèle en le décrivant comme « le système par excellence pour transcender les cultures », encourageant les participants à l’utiliser pour connaître le type de personnalité des employés et ainsi améliorer la communication au sein de l’entreprise.
La troisième partie a abordé plus concrètement la question des stratégies à adopter pour assurer que les nouveaux arrivants s’intègrent bien au travail. Annie Girard suggère d’abord de faire un état des lieux de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants dans l’entreprise, puis de développer une « stratégie de gestion du changement » suivie d’une « stratégie d’intégration des ressources humaines soutenue par une stratégie de communication ». Pour que le changement vers un milieu de travail plus inclusif ait lieu, il faut que les gestionnaires soient « convaincus et convaincants » de son importance, souligne-t-elle.
Des services appréciés
Oulette Kouamé, adjointe aux ressources humaines à la garderie La Coccinelle à Ottawa, a assisté à plusieurs formations semblables au cours de sa carrière. Elle dit avoir fortement apprécié l’activité, surtout la section sur l’ennéagramme qu’elle serait encline à adopter dans son entreprise.
Si ce genre de formation et de stratégie en diversité et inclusion sont relativement nouvelles dans les milieux de travail francophones, elles ont une longue histoire derrière elles dans l’Amérique anglophone. Cette pratique professionnelle est née après l’adoption de la Loi sur les droits civiques de 1964 aux États-Unis qui visait à donner des conseils aux entreprises voulant éviter de contrevenir à la loi. Ce domaine s’est réinventé plusieurs fois au fil des ans. Isabelle Déry, qui a travaillé aux États-Unis et œuvre dans la diversité depuis longtemps, a d’ailleurs mentionné que le contenu de ses formations a beaucoup évolué dans les dernières années.
Connexions francophones organise une foire virtuelle de l’emploi le 26 novembre pour mettre en relation des candidats à l’immigration et des nouveaux arrivants avec des employeurs des communautés minoritaires francophones. L’occasion pour plusieurs gestionnaires en ressources humaines de mettre en pratique ce qu’ils auront appris dans cette formation.
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