Soleil Leclaire à "Jamais trop tôt"
Soleil Leclaire
Photo: Courtoisie FICG
Soleil Leclaire, de Gravelbourg, a eu une année musicale bien remplie en 2016. Lauréate du Ram Dam de l’Association jeunesse fransaskoise en février, elle a participé au spectacle de la Francofièvre au mois de mars suivant. Il y a quelques jours, elle a interprété une chanson à Granby dans le cadre de Jamais trop tôt.
Jamais Trop Tôt est le fruit d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs à travers le Canada dont le Conseil culturel fransaskois.
Ce projet invite des élèves de 14 à 17 ans à écrire, avec l’aide d’un artiste formateur et de leur professeur, des textes de chanson. En 2016, 24 textes ont été retenus pour être mis en musique par d’anciens demi-finalistes du FICG et d’interprètes de partout au pays.
Lors du spectacle du 26 août au Palace de Granby, Soleil Leclaire a interprété un texte écrit par la Manitobaine Faouzia Ouihya, de l’école de Notre-Dame-de-Lourdes, et mis en musique par le québécois Maxime Lefebvre.
La musique occupe une grande place dans la vie de Soleil : « J’ai commencé à chanter en même temps que j’ai commencé à parler. Ma mère est l’une de mes plus grandes influences musicales. Être musicienne a toujours été un grand rêve pour moi alors je suis très contente d’avoir eu la chance de participer à cette édition de Jamais Trop Tôt ».
Parmi les chansons interprétées à Granby, on retrouve le texte L’amour perdu dans le noir, une création collective de la classe de 10e année de l’École canadienne-française de Saskatoon sous la supervision de l’enseignante Maria Ferré. Ce texte a été mis en musique par l’Albertaine Marianne Bérubé et interprété par la Québécoise Michèle O.
25455