Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Jean-Marie Michaud (EV)
/ Catégories: 2015, Arts et culture

Zoé Fortier crée une application mobile en 48 h

« La programmation, c’est pas juste pour les gars. »

Zoé Fortier a remporté en juillet 2015 le concours HackXplor de l’audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique.

Zoé Fortier a remporté en juillet 2015 le concours HackXplor de l’audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique.

Zoé Fortier et ses collègues s’envoleront du 15 septembre au 8 octobre prochain pour une tournée de travail intense de trois semaines. Ils passeront par Paris, Liège-Bruxelles, Casablanca, Dakar et Montréal, avec pour objectif de rencontrer des professionnels des médias, du Web francophone et des partenaires potentiels à la mise sur pied de leur projet.
Photo: Jean-Marie Michaud (2015)

SASKATOON - Zoé Fortier, artiste en art visuel et graphiste bien connue de la communauté, a remporté en
juillet dernier le concours HackXplor de l'audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique. Les participants avaient 48 heures pour créer une application mobile. Elle raconte comment elle a relevé le défi. 

Zoé Fortier n’avait jamais travaillé avec des codeurs, des experts en langage informatique chargés de concevoir des programmes. Les connaissances de la fransaskoise en la matière étaient même plutôt rudimentaires lorsqu’elle s’est lancée dans cette aventure. Elle s’est dit néanmoins : « Pourquoi pas? Je vais soumettre ma candidature et on verra ! C’est la preuve pour moi que parfois, il faut vraiment prendre de gros risques. Tu te lances. Ça fait peur, mais tu finis par avoir de belles expériences, parce qu’on a des choses à apprendre et aussi à donner. C’est une belle leçon. »

Selon les règles du concours HackXplor, elle dû choisir des coéquipiers parmi les candidats et ensemble combiner leurs efforts pour développer en 48 heures une application mobile créative en français. La qualité des réalisations de la Montréalaise Cynthia Naggar, une technologue de l’installation publique, l’a séduite en premier. Elles ont ensuite recruté Salma, une ingénieure marocaine et Nabil, un autre marocain, programmeur assidu, pour développer leur projet. 

Zoé Fortier, elle, a apporté sa vision et la richesse de ses idées, éléments clé pour compléter les ressources des programmeurs dont certains manquent parfois d’originalité. De ce mariage, des solutions novatrices peuvent surgir.

« Pour participer, j’ai dû soumettre un portfolio en ligne et un CV mis à jour en rapport avec le numérique, le design, le développement de site web, etc. C’était beaucoup de travail. Un site internet, c’est comme une nouvelle langue pour parler aux gens. C’est un monde dans lequel l’artiste doit vivre désormais pour transmettre son message. » 

Au final, l’application imaginée par Zoé Fortier et ses comparses touche à la langue française, à l’imaginaire et à l’art. « C’est une expérience francophone du monde qu’on veut partager à travers la chanson et une application de type Google Map. C’est une plateforme à travers laquelle les gens peuvent associer une chanson en français - et un souvenir personnel - avec un endroit spécifique. Le but étant d’offrir une perception francophone d’un lieu et de faire découvrir notre répertoire musical de façon très personnelle. »

L’application a été baptisée Augustin, un nom inspiré d’un traité sur la symbiose entre la musique et l’être humain écrit au Moyen Âge par Saint-Augustin. Zoé Fortier et ses collègues s’envoleront du 15 septembre au 8 octobre prochain pour une tournée de travail intense de trois semaines. Ils passeront par Paris, Liège-Bruxelles, Casablanca, Dakar et Montréal, avec pour objectif de rencontrer des professionnels des médias, du Web francophone et des partenaires potentiels à la mise sur pied de leur projet.

Imprimer
24015

Jean-Marie Michaud (EV)Jean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top