RVF 2025
Close
Une touche de couleurs fransaskoises à Saskatoon

Une touche de couleurs fransaskoises à Saskatoon

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a inauguré le 24 janvier une toute nouvelle murale aux couleurs fransaskoises à Saskatoon. Réalisée par l’artiste visuel Michel Saint Hilaire, l’œuvre identitaire embellit une des façades du bâtiment du Rendez-vous francophone.

Pour souligner leur 50e anniversaire en 2024, le CCF a tenu à doter plusieurs communautés francophones de la province d’art public à travers le projet Les couleurs de la fransaskoisie.

« Nous avons voulu faire quelque chose de durable et de visuel, pouvant impliquer des artistes d’œuvres visuelles », explique Suzanne Campagne, ancienne directrice du CCF qui a mené le projet.

« Le fil conducteur de toutes les communautés impliquées dans le projet était de présenter ce qui fait l’unicité et l’identité de chacune d’elle vis-à-vis de la communauté majeure », ajoute la gestionnaire.

Pour ce faire, des artistes francophones ont été recrutés. « C’est une occasion pour nous d’assurer la relève des artistes visuels, et ce qui a été particulièrement émouvant, c’était de voir les œuvres réalisées, de voir des conversations initiées par ces artistes qui comprennent bien les besoins des communautés », souligne Suzanne Campagne.

Une belle réalisation

C’est l’artiste métis franco-manitobain Michel Saint Hilaire qui a eu pour responsabilité d’exécuter la murale de Saskatoon selon certains critères arrêtés. L’artiste était d’ailleurs épaulé par trois consultants.

Le but était de donner plus de visibilité à la francophonie, notamment à travers des couleurs qui reflètent la culture, les symboles, le paysage de la ville de Saskatoon et de sa communauté francophone.

Selon Cristian Pereira, un des membres du comité consultatif, « l’un des critères à respecter était le fait que l’œuvre puisse être transportable. L’idée est de pouvoir déplacer l’œuvre plus tard pour la mettre en valeur ailleurs, comme dans la prochaine nouvelle école par exemple ».

Cette initiative explique le choix d’exécuter une œuvre picturale sur une très large toile murale, plutôt qu’une peinture apposée directement sur le mur.

La fleur de lys et les couleurs du drapeau fransaskois sont des éléments incontournables qui se retrouvent sur la murale.

Pour l’artiste Michel Saint Hilaire, « l’idée d’avoir toutes les couches en arrière-plan est de démontrer les différentes couches de la communauté qu’on retrouve à Saskatoon, ressorties à travers une variété de couleurs ».

Une murale bien accueillie

Le projet a bénéficié d’un appui remarquable de la mairie de Saskatoon, à travers le District de l’aménagement commercial du centre-ville.

D’après Sarah Marchildon, la directrice des services de communication et marketing, la communauté fransaskoise était qualifiée pour recevoir une bourse dans le cadre du projet mural.

« Nous avons aidé à l’octroi d’une bourse qui permettait de s’acquitter des frais liés à l’établissement de la murale. Notre bourse est destinée à la protection ou à la décoration des murs des bâtiments commerciaux, dont celui du Rendez-vous fransaskois », précise-t-elle.

Depuis 2024, dix-sept autres entreprises ont eu accès à cette bourse, toutes situées dans les limites de la 25e rue, Idyllwild, et la rivière de Saskatoon.

« Merci d’apporter de la couleur au centre-ville ! » ponctue la représentante des services de l’aménagement commercial, fière de l’ouvrage.

Saskatoon clôture ainsi la liste des cinq communautés choisies pour accueillir les murales du projet Couleurs de la fransaskoisie, aux côtés de Gravelbourg, Regina, Zenon Park et Prince Albert.

Imprimer
3077

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
9667
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
10902
RSS
1345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top