Festival Cinergie 2024
Close
Appel au dialogue et mieux-être communautaire

Appel au dialogue et mieux-être communautaire

Pour une action concertée et une meilleure cohésion sociale

Regina, 20 octobre 2020 - L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises No. 310 (CÉF) lancent un appel au dialogue constructif et encouragent chacun, individus et organismes associatifs, à se lever contre l’intimidation, la discrimination et la malveillance. Les quatre partenaires ici réunis s’engagent à œuvrer, par des efforts concertés à l’échelle provinciale, à un ensemble d’initiatives qui pourront avoir des retombées bénéfiques sur l’ensemble de la communauté francophone, son développement et sa pérennité.

ENSEMBLE, nous sommes mandataires du développement de l’identité, de la langue et de la culture en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés ; nous adhérons à la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; nous affirmons haut et fort que l’intimidation et la discrimination sous toutes leurs formes - dont le racisme, ainsi que la mésinformation, la fausse représentation et la diffamation n’ont pas leur place au sein de la communauté.

ENSEMBLE, nous reconnaissons l’existence d’une crise identitaire, sociale et politique qui sévit dans la communauté :

Anne Brochu Lambert, Présidente du CCF : « Les quatre partenaires se sentent interpellés par une situation devenue intenable pour trop d’individus et d’organismes. Ces quatre partenaires représentent l’action politique légitime ; l’apport transformatif de la diversité ; l’action sociale des arts et la culture – et enfin, le secteur scolaire, joyau de nos institutions, garant de l’avenir à bâtir. Nous voulons offrir un leadership, en souhaitant la collaboration du plus grand nombre. »

ENSEMBLE, nous nous engageons à promouvoir les valeurs de notre communauté et à les défendre ; à mettre en place les plateformes requises pour que toute personne puisse s’exprimer librement et dans le respect des uns et des autres.

Sylvie Niyongere, Présidente de la CAFS : « La CAFS travaille depuis plus de 10 ans à bâtir des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité au sein de la communauté Africaine mais aussi au sein de la communauté Fransaskoise. Nous allons continuer à avoir un dialogue constructif entre les cultures, éliminant ainsi les obstacles et en mettant l’accent sur qui nous rassemble ».

ENSEMBLE, nous nous engageons à interpeller l’entièreté du réseau associatif communautaire dans cette démarche, en invitant d’autres partenaires locaux, régionaux ou provinciaux, à contribuer, et en proposant un nouveau cadre commun d’interaction communautaire.

Alpha Barry, Président du CÉF : « Par l'entremise de ses écoles d'excellence en français langue première, le CÉF est un environnement sain et accueillant, qui prépare les élèves à leur réussite éducative, identitaire et culturelle afin qu'ils deviennent de fiers citoyens. La réalisation de notre mission dépend de notre capacité de travailler avec nos partenaires pour favoriser l'épanouissement d'une communauté bienveillante. Voilà pourquoi cette démarche nous interpelle. »  

ENSEMBLE nous unissons nos voix et nos ressources pour rallier la communauté, pour apporter et chercher les moyens requis, tant sur le plan financier que de l’expertise humaine, en gardant la perspective du bien collectif.

Denis Simard, Président ACF : « Ce partenariat arrive à un bon moment. La communauté fransaskoise est présentement dans un processus de renouvèlement de son plan de développement globale. Ce partenariat cherche avant tout à définir des valeurs communes, qui guideront notre développement futur en tant que communauté accueillante, ouverte et soucieuse du bien-être de tous. Il n'y a de place ni pour le harcèlement, ni pour la discrimination, ni pour le manque de respect des autres dans nos efforts pour bâtir une francophonie moderne, dynamique et inclusive en Saskatchewan. Cette démarche cherche à contrer un climat devenu très inquiétant et l'ACF se doit d'y participer pleinement.

ENSEMBLE, les partenaires ici présents sont déterminés à nourrir les échanges et faire bouger les choses. Nous assumons ce premier élan. Nous avons l’espoir que l’ensemble du réseau associatif et des gens de bonne volonté voudront mettre l’épaule à la roue. Tous ENSEMBLE, pour une communauté responsable, ouverte et vibrante.                                       

LES INITIATIVES COLLECTIVES MISES DE L’AVANT

1. Débats et discussions sur les pistes d’actions contre le racisme, dans 4 communautés, 31 oct – 21 nov. / Campagne Inclus-moi (CAFS)
2. Premier « Café – Dialogue », virtuel et/ou en petit groupe respectant les mesures sanitaires, sur un thème précis. 
3. Recherche d’expertises ici et au pays sur l’intimidation sous toutes ses formes, pour éduquer et intervenir.
4. Appel aux témoignages sur des incidents d’intimidation ou de discrimination, via un sondage anonyme, pour voir la dimension humaine de ce qui se passe.
5. Mise en chantier d’un nouveau contrat social, impliquant consultations et consensus, que l’on abordera à la prochaine Table des élus.

#dialogueSK   #macommunautéSK   #partenairesSK

Imprimer
6936

Conseil culturel fransaskoisConseil culturel fransaskois

Autres messages par Conseil culturel fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

1662

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2689
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2912
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2923
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3785
RSS
1345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top