Fonds l'Eau vive banniere
Close
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19585
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28402

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23148
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30412
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29718

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Un assaisonnement culturel

Un assaisonnement culturel

Cette année, le Conseil culturel fransaskois (CCF) fête ses cinquante ans. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis sa création.

On pose souvent la question : c’est quoi la culture ? À quoi bon la culture fransaskoise dans nos communautés submergées par l’anglais ? Et quand il y a des coupes budgétaires, la culture en prend généralement pour son rhume.

Voici une comparaison, peut-être boiteuse, mais une comparaison quand même : je vais vous comparer la communauté fransaskoise à un bol de soupe.

Dans ce bol, on met des légumes, les éléments constitutifs de notre communauté : des écoles, des centres communautaires, des aînés, des jeunes, des femmes, des familles, des églises, des entreprises, des services en français, des archives, un journal, une radio communautaire, Radio-Canada, des nouveaux arrivants, etc. Le bouillon qui englobe le tout, c’est la langue française.

On goûte la soupe, mais il manque quelque chose. La communauté a besoin d’une expression d’elle-même, celle de son plaisir d’être.

Ajoutons donc des assaisonnements : une pincée de sel, une pincée de poivre et différentes épices. Eh bien, dans la communauté, ce goût rehaussé nous vient des assaisonnements que sont les différentes facettes de la culture : nos artistes, nos spectacles, nos festivals, nos activités de toutes sortes, la chanson, la danse, la musique traditionnelle, la musique classique, le jazz, la peinture, la sculpture, le cinéma, la littérature, l’artisanat, les artistes émergents, la culture francophone du monde entier…

Sans la culture, la langue et la communauté ne peuvent aller bien loin. On aura beau avoir des écoles, s’il n’y a rien en dehors pour soutenir le bain de français que l’on donne à nos jeunes, l’avenir s’annonce plutôt noir.

Et l’inverse est également vrai : pour que la culture puisse s’infiltrer dans nos vies, il faut des infrastructures et des activités pour lui permettre de mettre ce que nous appelons cette « joie de vivre des Fransaskois ».

Dans un contexte où il faut toujours être au front pour obtenir, améliorer ou conserver nos acquis, il est facile d’oublier de « prendre du bon temps », comme l’expression cajun le dit.

La culture, c’est ce qui nous permet de nous libérer de nos émotions, de prendre un repos, de laisser filer notre créativité, de nous exprimer, d’assurer une continuité intergénérationnelle, de créer un monde meilleur.

Souhaitons encore de nombreuses années au Conseil culturel fransaskois dans cette longue marche de la créativité culturelle !

Imprimer
1264

Michel VézinaGhita Hanane

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top