Bon 36366
Close

4e édition du Aboriginal Talent Showcase au Cornwall Centre

Les percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux

Les percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux

Photo : Alexandre Daubisse

Jeudi 19 juin de 11 h 45 à 13 h, les Réginois ont pu assister au centre commercial Cornwall Centre à la 4e édition du Aboriginal Talent Showcase, mettant en vedette des danseurs et percussionnistes autochtones et métis, dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des Autochtones.

 

L’évènement, parrainé par la Regina Aboriginal Professionals Association (RAPA) et Financement agricole Canada (FAC), mettait en vedette des danseurs de la troupe Wambdi, des gigueurs Métis de l’école Kitchener Community School, des percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux Terrance Littletent et Steve Obey-Littletent Jr.

 

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté au spectacle. Certains passants s’attardaient quelques minutes ou quelques secondes, tandis que d’autres passaient avec la plus grande indifférence. Pour les spectateurs qui ont suivi le spectacle dans toute sa durée, l’enthousiasme était bien présent et les danses métisses et premières nations furent très appréciées.

 

En cette occasion de célébration de la Journée nationale des Autochtones, dont la date officielle est le 21 juin, Nadine Hakim, spécialiste de l’équité en matière d’emploi et diversité à FAC, explique que ce genre d’évènement est excessivement important pour FAC, qui collabore avec RAPA depuis quatre ans, car « cela reflète la diversité du Canada. FAC veut reconnaître la contribution des peuples autochtones au Canada sur les plans culturel, artistique, historique et économique. »

 

Selon Mme Hakim, « nos différences nous rendent plus forts. La mise en valeur des différences de points de vue et d’opinions, à l’interne comme à l’externe, permettent de prendre de meilleures décisions, de développer des idées nouvelles et contribuent à l’innovation. Cela a un impact direct sur la réussite de FAC. »

 

Amanda C., mère au foyer, estime que « c’est super ce genre d’évènement public, parce qu’on apprend plus sur les cultures autochtones ». Danco D., étudiante chinoise en première année de comptabilité à l’Université de Regina, apprécie ce partage culturel. « Je connais très peu sur les cultures autochtones ,et ça me donne envie d’aller en apprendre plus en allant lire sur le sujet à la bibliothèque », déclare-t-elle enthousiaste. Il faut dire que les artistes se sont donnés à fond pour ce spectacle, qui fut une belle réussite sur le plan de la communication et du partage.

 

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion idéale de rendre hommage aux membres des Premières nations, des Inuits et des Métis et de réfléchir à leurs contributions à notre pays, tant hier, aujourd’hui que demain. Pour obtenir plus d’information sur le Mois national de l’histoire autochtone, veuillez consulter www.rapanetwork.ca (en anglais seulement), suivre la page de RAPA sur Facebook ou les groupes LinkedIn (en anglais seulement), ou bien suivre RAPA sur Twitter @rapanetwork. 

Imprimer
25998

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2217
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3302
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3341
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3401
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4253
RSS
1345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top