Close

Coup d'oeil sur le monde

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, Religion, 2016

Un timbre-poste Filles de Saint-Paul

Un petit feuillet de 4 pages, daté juin 2016, m'est tombé sous la main le 2 novembre dernier. Le titre en haut de la première page a retenu mon attention: Pauligraphies. Mon regard a été attiré par un article au bas de la page intitulé "Un timbre-poste Filles de Saint-Paul". Voici ce que j'ai lu:

"La poste italienne a émis, en juin dernier, un timbre postal commémoratif pour souligner le centième anniversaire de la fondation de la congrégation des Filles de Saint-Paul. Un détail d'une sculpture de saint Paul en illustre la partie centrale. Cette statue a été réalisée au début du XXVIIIe siècle par le français Étienne Monnot et se trouve à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Le texte du timbre indique "Figlie di San Paolo 1915-2015" (Filles de Saint-Paul 1915-2015).  On y trouve aussi les mots "Italia" le pays émetteur, ainsi que la valeur, 0,80 euro. Il a été émis à huit cent mille exemplaires."

La plupart des communautés de femmes se livrent à l'apostolat par l'enseignement, le soin des malades, le service au clergé et le service social. Les Filles de Saint-Paul, fondées en 1915 par le bienheureux Père Giacomo Albertione, exercent le leur par le biais des médias. Les 18 membres au Québec font partie des 2 430 religieuses réparties dans 51 pays sur 5 continents.

Voici une liste de leurs effectifs au Québec:

18 membres

2 communautés locales, à Montréal et à Trois-Rivières

2 librairies Paulines

1 maison d'édition

Le service de Communication de la Conférence religieuse canadienne

Le secrétariat général de l'Association des supérieures et supérieurs majeurs de Montréal


Imprimer
4398

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top