Close

Coup d'oeil sur le monde

Rencontre des coordinateurs de RIFs

Rencontre des coordinateurs de RIFs

Rencontre des coordinateurs de RIFs

De gauche à droite: Emmanuel Nahimana de la Nouvelle-Écosse, Salwa Meddri du Manitoba, Alain Dobi de la région Centre Sud-Ouest de l’Ontario, Abdelti f Imazitene du Nouveau Brunswick, Isidore Guy Makaya des Territoires du Nord-Ouest et Christi an Howald du Nord de l’Ontario
Photo : Marie Galophe
Le RIF-SK est l’un des 13 réseaux en immigration de la francophonie canadienne, appuyé par la Fédération des communautés francophones et acadienne

(FCFA). La FCFA convoque donc deux fois par an les coordinateurs de

RIF pour une rencontre de deux jours.

L’ordre du jour de ces rencontres est créé par et pour les coordinateurs, permettant des échanges stimulants.

La première rencontre de l'exercice financier 2018-2019 a eu lieu les 19 et 20 mars 2018, à Calgary, juste avant la Journée de réflexion sur l’immigration francophone, organisée par la FCFA. Cette rencontre a été l’occasion pour la FCFA de faire une mise à jour sur les enjeux en immigration, sur le plan national. Les coordinateurs ont ensuite pu faire une mise à jour sur le travail de leur RIF. Les coordinateurs ont aussi échangé sur les bons coups ou bonnes pratiques.

Il a ensuite été question perspectives à venir pour les provinces, notamment les Tournées de liaison. Une tournée aura d’ailleurs lieu en septembre 2018, en Saskatchewan. Il s’agit en fait, selon le site Web de la FCFA, de « sessions d’information sur le recrutement international à l’intention des employeurs. [Elles] fournissent aux employeurs des renseignements pratiques sur comment procéder pour recruter des travailleurs qualifiés bilingues à l’étranger. »

La rencontre a également permis une approche concertée des coordinateurs de RIF pour le 1er Symposium sur l’immigration francophone, qui s’est déroulé à Calgary, le 22 mars 2018. Le but du symposium était d’engager les communautés dans la mise en œuvre du plan d’action fédéral-provincial-territorial qui vise à accroître l’immigration francophone. Immigration, Citoyenneté et Refugiés Canada (IRCC) a aussi participé ponctuellement à la rencontre pour présenter le plan d’action aux coordinateurs.

Finalement, l’entreprise Les Sentiers du Leadership a proposé une ébauche du cadre d’évaluation national des RIF, pour le compte de la FCFA. La FCFA avait par ailleurs formé un groupe de travail composé de coordinateurs de RIF pour guider l’élaboration de ce cadre. Le but de cette évaluation est de remettre au centre des discussions, y compris dans les provinces, le mandat des RIF et de doter les RIF d’outils pour mesurer leur évolution et leur progrès.

Ces rencontres sont donc des moments privilégiés de réseautage qui donne tout son poids au maillage des RIF sur le territoire national. Enfin, elles permettent de bonifier les connaissances des uns et des autres au sujet de l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Imprimer
1774

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top