Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
28 avril 2017
Menu
Communautaire - Actualité

Actualité communautaire

Les Africains se découvrent sur les ondes de CFRG

Le Mois de l’histoire des Noirs

Auteur: Ousmane Ilbo Mahamane /2 mars 2017/Catégories: CFRG - Réseau radiophonique fransaskois, Société, Nouveaux arrivants, 2017

Trevor Kakunze

Trevor Kakunze

Résidant de Saskatoon originaire du Burundi
Photo: Ousmane Ilbo Mahamane (2017)
GRAVELBOURG - En décembre 1995, à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, première canadienne de race noire élue au Parlement, la Chambre des communes reconnaissait officiellement le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.  

Les personnes de descendance africaine sont remarquablement absentes des livres d’histoire du Canada. Pour rentrer dans l’histoire, il faut bien sûr rencontrer l’histoire. Cette année, la radio de CFRG a donné la parole aux Noirs de Gravelbourg et de Saskatoon, désireux de se laisser découvrir. Paraclet Koubemba, originaire du Congo,  Gilbert Havugiyaremye originaire de Burundi, Bernard Wenga, originaire de Cameroun, tous résidants de Gravelbourg et Trevor Kakunze, originaire de Burundi et résidant de Saskatoon,  ont raconté leur histoire. Tout un chacun de nous a une histoire, a sa propre histoire. Les grands hommes font l’histoire, comme on le dit, mais notre histoire aussi peut faire de nous des grands hommes.

Gilbert Havugiyaremye

Gilbert Havugiyaremye

Résidant de Gravelbourg originaire du Burundi
Photo: Ousmane Ilbo Mahamane (2017)
« S’il est fait très peu mention du fait que l’esclavage a déjà existé sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada et que bon nombre des loyalistes qui sont venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient noirs », c’est qu’à l’époque les médias qui auraient dû en parler étaient absents. Voici pourquoi « peu de Canadiens connaissent les nombreux sacrifices que ces personnes anonymes, que ces soldats canadiens de race noire ont fait en temps de guerre, depuis au moins la guerre de 1812 ».

Avec CFRG, plusieurs Africains ont pris le train de l’histoire! À travers leur interview ils se sont laissés connaître, ils ont fait découvrir leur pays d’origine, leurs impressions lorsque pour la première fois ils sont arrivés au Canada, à Montréal, à Saskatoon ou à Gravelbourg. Ils ont fait de ce mois de février leur ‘’MOI’’.

Imprimer

Nombre de vues (665)/Commentaires ()

Liens à visiter

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

Le Portail fransaskois

Nouvelles de l'ACF

Jean-Claude Kouassi se joint à l’équipe de l’ACF

au poste de commis de bureau ses tâches sont liées aux opérations et en appui aux divers secteurs.

Trois journées de rencontres

Le réseau associatif fransaskois se donne rendez-vous à Regina

APPEL AUX CANDIDATURES

L’ACF est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour siéger sur la commission sur le Code d’éthique.

3 nouveaux projets pour les communautés -

liés au mieux-être, à l’apprentissage du français et aux camps d’été.

Déclaration en chambre et levée du drapeau fransaskois,

Saskatchewan Gallery, rez de chaussé du Palais Législatif à Regina
RSS
12345678910Dernière