Francophonie minoritaire : les mèmes comme arme culturelle et identitaire Francophonie minoritaire : les mèmes comme arme culturelle et identitaire 11 août 2025 233 Comment ce sont toujours les mèmes renforcent la langue et l’identité francophone ?
«Laissez-passer Un Canada fort» : quel impact sur le tourisme francophone? «Laissez-passer Un Canada fort» : quel impact sur le tourisme francophone? 8 août 2025 671 Rabais VIA Rail, parcs gratuits, musées accessibles…: le «Laissez-passer Un Canada fort», lancé par Ottawa fin juin, vise à stimuler le tourisme intérieur.
Éducation francophone : les yeux une fois de plus tournés vers la... Éducation francophone : les yeux une fois de plus tournés vers la... La victoire partielle du Conseil scolaire francophone (CSF) de Colombie-Britannique en mai dernier pourrait avoir des effets à la fois négatifs et... 5 août 2025 1338
Balados francophones : populaires, mais précaires Balados francophones : populaires, mais précaires Le balado est un média de plus en plus populaire. Pourtant, faute de financement, il peine à trouver un modèle viable. 2 août 2025 1210
Qui décide de l’identité francophone? Qui décide de l’identité francophone? Entre langue maternelle, langue apprise…quelles caractéristiques donnent le droit de s’identifier comme francophone lorsque... 28 juillet 2025 1846
Francophonie économique : «Enfin, on semble vouloir être à l’offensive» Francophonie économique : «Enfin, on semble vouloir être à l’offensive» Réunis fin juin à Yellowknife, les ministres responsables de la francophonie au Canada ont indiqué que celle-ci devait prendre une dimension plus... 25 juillet 2025 2245
Jeux de la francophonie à Laval : «Ici, tu peux être toi-même» Jeux de la francophonie à Laval : «Ici, tu peux être toi-même» Les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) ont fait leur grand retour après huit ans d’absence. 23 juillet 2025 2847
De plus en plus de fonctionnaires exemptés d’apprendre le français De plus en plus de fonctionnaires exemptés d’apprendre le français Il est possible d’obtenir un poste bilingue dans la fonction publique fédérale sans avoir le niveau requis dans les deux langues officielles... 21 juillet 2025 3126
Entrepreneuriat des jeunes : «le bilinguisme est un atout incontestable» 17 juillet 2025 Entrepreneuriat des jeunes : «le bilinguisme est un atout incontestable» Les jeunes entrepreneurs contribuent à la vitalité du français et de l’économie des communautés francophones en situation minoritaire.
Troubles du langage : des outils inadaptés pour les enfants francophones bilingues 2 juillet 2025 Troubles du langage : des outils inadaptés pour les enfants francophones bilingues Détecter les troubles du langage chez les enfants bilingues, notamment les francophones en contexte minoritaire, reste un défi.
Comment concilier identité francophone et diversité culturelle à l’école 1 juillet 2025 Comment concilier identité francophone et diversité culturelle à l’école Remplacer le curling par le basketball, financer des ateliers de danse africaine; la francophonie tente de s’ouvrir à la diversité qui grandit dans ses écoles.
Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire 27 juin 2025 Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire Une «note en bas de page» est le sort réservé à l’histoire francophone en milieu minoritaire dans le curriculum anglophone de certaines provinces.
Adrienne Sawchuk, une héroïne de la vie ordinaire 11 juin 2025 Adrienne Sawchuk, une héroïne de la vie ordinaire Au début des années 2000, je tenais une chronique dans L’Eau vive intitulée Des héros bien ordinaires, revenant sur les héros de ma jeunesse.
Québec veut prioriser ses ententes avec la francophonie en milieu minoritaire 2 juin 2025 Québec veut prioriser ses ententes avec la francophonie en milieu minoritaire Dans son nouveau Plan d’action, le gouvernement du Québec diminue ses dépenses en francophonie canadienne...
Le défi de vieillir en français chez soi 1 juin 2025 Le défi de vieillir en français chez soi Les personnes âgées francophones en situation linguistique minoritaire veulent vieillir chez elles dans leur langue, mais c’est un souhait souvent irréalisable.