Close

Actualité communautaire

Êtes-vous superstitieux?
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés, 2015

Êtes-vous superstitieux?

Image
En juin 2014, Postes Canada a émis un ensemble de 5 timbres pour commémorer 5 lieux hantés. Le 14 septembre de cette année, un autre jeu de 5 timbres nous a été offert. Et l’an prochain, nous en aurons encore pour nous donner des frissons ou piquer notre curiosité. 

Chacun de ces 5 timbres de valeur permanente du régime domestique est centré sur un site paranormal différent. Leur reproduction holographique peut augmenter nos frissons.

Le premier timbre nous rappelle la légende des fantômes du quartier de Gastown, à Vancouver: apparitions de spectres dansant et surtout le fantôme d’un cheminot qui fut décapité par les roues d’un train il y a plus d’un siècle. La gare Water Front, plusieurs restaurants et bars du quartier ont la plus dense population de spectres au Canada. 

Un deuxième site hanté se trouve sur les bords de la rivière Rouge, au Manitoba. En 1903, des soldats de Lower Fort Garry affirment avoir vu des bœufs attelés à une charrette de la rivière Rouge. Des fantômes les conduisaient.

Le troisième timbre nous rappelle la Dame grise de la Citadelle d’Halifax. Des officiers de la sécurité prétendent que la Dame grise déambule pendant la nuit dans les couloirs du deuxième étage de la forteresse. Elle est vêtue à la mode de XIXe siècle et parfumée d’eau de roses. Certains pensent qu’il s’agit de Cassie Allan, la fiancée d’un jeune sergent qui s’est suicidé pendant qu’elle l’attendait au pied de l’autel. 

Le fantôme sur le 4e timbre représente Marie-Josephte Corriveau de Québec. Elle a été arrêtée, poursuivie et condamnée pour avoir assassiné son mari. Après son exécution, son cadavre a été exhibé dans une cage en fer suspendue à un arbre. Parait-il qu’elle rôde par monts et par vaux dans la région.

Enfin pour le 5e timbre, il s’agit d’un fantôme de l’ère de la course à l’or au Klondike. C’est Bessie Gideon, une des propriétaires de l’hôtel Caribou construit dans la ville de Bennett en 1898. Son spectre est bienveillant. Il frappe aux portes, ajoute des bulles dans l’eau des bains et regarde par les fenêtres avec son perroquet sur le bras.

Imprimer
3337

x

Nouvelles de l'ACF

Ronald Labrecque nommé Directeur général de l'ACF

Les membres de l’Assemblée des député.e.s communautaires (ADC) annonce la nomination de Ronald Labrecque au poste de directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Les élu.e.s ont pris cette décision lors d'une réunion spéciale hier en

Une fête fransaskoise sous le signe du rassemblement

L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est fière d'avoir été partenaire du Festival Fête fransaskoise cette année.
25 juillet 2018/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/

Un nouveau ministre à Patrimoine canadien

L’ACF félicite l’honorable Pablo Rodriguez pour sa nomination au poste de ministre du Patrimoine.
18 juillet 2018/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/
RSS
12345678910Dernière
Back To Top