Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Neige, froid et aîné.e.s

Auteur: Fédération des aînés fransaskois/20 octobre 2018/Catégories: Archives, 2018, L'Écho du bel âge, Aînés

Image
Photo by David Masemore on Unsplash
Depuis la fin de septembre, la neige a fait son apparition en Saskatchewan. Ce sont les premières précipitations de neige qui nous rappellent que l’hiver sera bientôt là. Évidemment, ces premiers centimètres de neige (en passant, on mesure la pluie en millimètres et la neige en centimètres) fondent rapidement. Mais au fur et à mesure que nous approcherons de décembre, le refroidissement de la température fera en sorte qu’on ne pourra échapper à l’hiver, pour quelques mois, jusqu’en avril prochain.

Et qui dit froid et neige, dit les « Snowbirds » qui, tout comme les oies blanches qu’on entend passer actuellement en direction du sud, vont fuir les intempéries de l’hiver en direction des régions chaudes des États-Unis et du Mexique pour quelques mois. D’autres iront passer quelques semaines dans des centres de villégiatures ou encore s’offriront une croisière.

Le Club automobile de la Saskatchewan offre quelques conseils pour les voyageurs qui quitteront bientôt la Saskatchewan pour le Sud :

  1. Avoir ses papiers en ordre : s’assurer d’avoir une assurance médicale de voyage d’urgence ainsi qu’une assurance annulation pour tous les voyageurs. Également, s’assurer que les passeports sont valides et qu’ils n’expireront pas dans les six prochains mois. Et finalement, faire une photocopie des passeports, des cartes d’assurance maladie de la province ainsi que des cartes de crédit en cas de perte ou de vol.
  2. Médicaments : renouveler ses prescriptions avant de partir et garder les médicaments dans leur emballage original. En avion, tout médicament liquide peut être autorisé à condition qu’il soit mis dans des contenants de 100 ml. Placer ses médicaments, bien étiquetés dans vos bagages de cabines. Ne jamais les mettre dans les bagages qui vont dans la soute de l’avion.
  3. Traverser la frontière avec des enfants : tous les enfants canadiens, de nouveau-né à 16 ans, doivent avoir leur propre passeport pour voyager. Pour entrer aux États-Unis, les enfants de 15 ans et moins arrivant par terre ou par mer doivent présenter un certificat de naissance, l’original ou une copie ou une carte de citoyenneté canadienne. Si vous voyagez avec vos petits-enfants, il faut présenter une lettre notariée signée par les parents absents.

En faisant des recherches, j’ai découvert une association que je ne connaissais pas et qui s’appelle l’Association canadienne des « snowbirds » (CSA) et qui se dit « La voix des voyageurs canadiens ». Ce regroupement, qui existe depuis 1992, travaille activement à défendre et à améliorer les droits et privilèges des voyageurs canadiens. Cette association publie un bulletin intitulé « Nouvelles CSA ». Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site snowbirds.org. Alors bon voyage en toute sécurité cet hiver !

Imprimer

Nombre de vues (8188)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Back To Top