Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Batoche, visite incontournable de la Saskatchewan

Retour vers le passé dans le fameux village métis

Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/27 août 2015/Catégories: Société, Voyages, 2015

Ronald Jobin, animateur du site de Batoche

Ronald Jobin, animateur du site de Batoche

Photo: Sandra Hassan Farah (2015)

BATOCHE - À peine entré sur le site du Lieu historique national de Batoche, l’invitation au voyage dans le passé est posée : des costumes attendent les visiteurs qui souhaitent les porter afin d’entrer dans la peau des personnages.

Dans ce même complexe, une salle de cinéma propose une rétrospective de la bataille de 1885 qui a sévi à Batoche. Ce film d’une quarantaine de minutes a été réalisé par des acteurs locaux, majoritairement résidents de Bellevue, tel Ronald Jobin. Il est possible de le visionner en anglais et en français.

A côté de la salle de projection, des galeries protègent les objets utilisés par les Métis dans leur vie quotidienne.

Une fois sorti du bâtiment principal, l’immensité du site s’offre à nous. Surplombant la rivière Saskatchewan Sud, les vestiges du village se dressent ici et là.

L’église attire tout de suite notre attention par sa blancheur et son excellent état de conservation. Les saisonniers du site historique attendent les visiteurs en habits d’époque.

L’histoire commence. Ronald Jobin, animateur permanent du site et maître de cérémonie, raconte la vie du village avant la bataille et présente les acteurs. Les visiteurs sont conduits à l’église puis au presbytère. Ronald confie être « toujours amusé par le jeu d’acteur des saisonniers. Chaque jour, ils changent le scenario ! ».

Les enfants se laissent captiver par l’histoire et tout en chevauchant leur monture de fortune (une tête de cheval sur un manche à balai), ils découvrent la volonté des Métis de vouloir défendre leur terre face au gouvernement de l’époque.

Le site historique est sans prétention, mais il respire l’histoire de la dualité du Canada. Et par les animations proposées, Batoche se révèle être une sortie incontournable pour les familles curieuses de découvrir la culture des Métis. Ce n’est pas pour rien qu’il a été déclaré lieu historique national en 1923.

Imprimer

Nombre de vues (4137)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top