Close

Mon métier ma passion

Lever du drapeau fransaskois à Regina

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/23 mars 2022/Catégories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, ACFR - Association canadienne-française de Regina, Regina, Société, Francophonie

Depuis le 14 mars au matin, le drapeau fransaskois flotte devant l’hôtel de ville de Regina. La célébration a attiré une cinquantaine de francophones et francophiles, tous fiers de prendre part à ce partenariat de longue date entre la Fransaskoisie et le gouvernement provincial qui reconnaît l’importance de la francophonie en Saskatchewan.

Contrairement à l’année dernière à pareille date, les Fransaskois ont pu enfin se rassembler pour la traditionnelle levée du drapeau fransaskois, cette fois-ci devant l’hôtel de ville de Regina. 

André Lapointe, président de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), a rappelé l’importance de se rassembler pour une célébration comme celle-ci, soulignant aussi la signification du drapeau fransaskois.

« Le drapeau fransaskois est le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien. Il arbore trois couleurs : le fond jaune qui symbolise les champs du sud et du centre de la Saskatchewan, le vert qui signifie la forêt boréale au nord et la fleur de lys en rouge, représentant la francophonie et le courage des Fransaskois », détaille le porte-parole.

Parmi les autres invités qui ont pris la parole figurait Cheryl Stadnichuk, conseillère à la Ville de Regina, et Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Il est à noter que Todd Goudy, secrétaire provincial responsable des Affaires francophones, était présent.

Les Rendez-vous de la Francophonie soulignés 

Plus tôt dans le mois, le 9 mars en après-midi, la communauté fransaskoise a été invitée à une cérémonie de reconnaissance des Rendez-vous de la Francophonie au Palais législatif de Regina. 

Le directeur général de l’ACF, Ronald Labrecque, a reçu des mains de Todd Goudy un certificat de reconnaissance afin de souligner le 110e anniversaire de l’organisme.

Le musicien Étienne Fletcher, invité spécial de la cérémonie, s’est adressé à la classe de 7e année de l’école Monseigneur de Laval qui était présente.

« Nous n’avons pas besoin de sortir de notre quotidien pour démontrer notre fierté. Autrefois, je ne comprenais pas à quel point mes actions de tous les jours renforçaient mon identité et ma place en tant que membre de la communauté francophone en Saskatchewan », a partagé l’artiste. 

Celui qui s’identifie comme Fransaskois bilingue affirme être fier d’être témoin d’une évolution multiculturelle au sein de la communauté francophone de la province.

« Je crois que c’est en grande partie cette diversité qui nous servira et qui nous aidera à conserver notre culture et notre communauté en Saskatchewan », a-t-il avancé, terminant en encourageant les participants à continuer à prendre des risques pour conserver et renforcer la langue française. 

Les Rendez-vous de la Francophonie
Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) en sont à leur 24e édition cette année. 

Chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, les RVF visent à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne. 

Célébrés du 1er au 31 mars, les RVF font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions partout au Canada.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site internet des Rendez-vous de la francophonie à www.rvf.ca.
Imprimer

Nombre de vues (1240)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top