Close

Grandir, un jeu d'enfant

Par Sandra Hassan Farah, directrice du Centre de la petite enfance 

Les trésors du monde à Prince Albert

Trucs et astuces pour faciliter la construction identitaire de votre enfant

 

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Auteur: Sandra Hassan Farah /18 août 2016/Catégories: Grandir, un jeu d'enfant, Petite enfance

Livres pour enfants
Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Beaucoup d’émotions et de questions se mélangent dans la tête des enfants et de leurs parents.

Version parents :

-       « Est-ce que Paul va bien s’adapter ? »

-       « Pourvu que son enseignant soit gentil »

-       « J’espère qu’il va vite se faire des amis »

-       « Aura-t-il le temps de manger toute sa boite à lunch ? »

Version enfants :

-       « Est ce qu’il y aura plein de nouveaux jouets dans la salle de classe ? »

-       « J’espère que la maîtresse sera gentille »

-       « Est-ce que j’aurai des bonbons dans ma boite à lunch ? »

-       « Je vais m’ennuyer de papa et maman »

Les questionnements diffèrent mais une réflexion subsiste : comment préparer son enfant à vivre cette rentrée scolaire pleinement ?

Tout d’abord, rien ne sert de se mettre une pression inutile : chaque enfant réagit de manière différente à une nouvelle situation. Même bien préparé et confiant, notre petit bout ne réalisera véritablement ce qu’est l’école qu’au moment où il y sera. Et sa réaction pourra être aux antipodes de ce que nous aurions pu imaginer ! 

Les 2 mois d’été restent la période idéale pour amener doucement l'enfant vers une première idée de ce qui fera partie de sa vie pendant les 14 prochaines années (oups, cette dernière phrase met finalement de la pression !) ; pour lui proposer des petites activités guidées : manuelles, d’apprentissage, de lecture, de découverte… Même si la période juillet/août n'est pas toujours synonyme de vacances pour les parents, elle est néanmoins plus calme et donc plus propice à partager des moments en famille.

Parmi les activités guidées les plus faciles et amusantes à réaliser, le goûter « playdoh » est un incontournable : la motricité fine et l’apprentissage des couleurs sont sollicités. Vous pouvez aussi vous promener et ramasser des éléments naturels tombés au sol, tels que des feuilles, des roches, des plumes… À la maison, ces trésors serviront à l’élaboration d’un herbier ou d’un cahier des trouvailles de la nature. Votre enfant sera ravi d’agencer ces éléments sur une page, puis de les coller, les couper et les toucher. Les coloriages avec des crayons de cire, des plumes feutrées ou de larges crayons de bois sont une excellente façon de s’habituer aux fondamentaux de l’école. 

Bien entendu vous pouvez parler de l’école avec votre enfant, mais cela pourra lui sembler abstrait. N’hésitez pas à lui raconter vos souvenirs, des anecdotes, des faits marquants : c’est un moment de partage précieux pour vous deux. Vous pouvez aussi lire certains livres ou revues pour enfants abordant le sujet. Certains sont amusants et décrivent bien la réalité à votre enfant.

Enfin, prenez bien garde à certains propos qui pourraient vous échapper concernant la rentrée scolaire. L’impact des mots peut avoir une portée redoutable sur un enfant. Ceux qu'ils faut retenir pour la rentrée sont : joie, découverte, excitation et partage !
Imprimer

Nombre de vues (4005)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top